Accueil / Société

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

Temps de lecture

African Digital Summit, à Casablanca, le 09 octobre 2024. DR : GAM.

On l’attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur l’IA et les médias ! La deuxième journée de l’African Digital Summit (ADS) 2024 a poursuivi son exploration des tendances de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle, en réunissant des leaders d’opinion et experts pour examiner les opportunités et défis redéfinissant l’économie africaine.

Les débats ont porté sur des sujets clés tels que la culture digitale, l’expérience client améliorée par l’IA, et le personal branding dans un monde hyperconnecté. Des entreprises comme TikTok, Microsoft, Google et Salesforce ont partagé leurs réflexions sur l’impact des avancées technologiques sur les stratégies commerciales.

IA et médias

Un moment fort a été le panel sur la transformation numérique des médias, où des intervenants marocains et internationaux ont discuté des défis posés par la numérisation pour les médias traditionnels, soulignant la nécessité d’innover pour répondre à un public de plus en plus connecté. Mohammed Haitami, PDG du Groupe Le Matin, a affirmé que «l’arrivée du digital a été une véritable disruption. Le modèle économique a été totalement chamboulé, obligeant à repenser la raison d’être du média et à se questionner sur sa capacité à respecter sa ligne éditoriale tout en la faisant évoluer pour suivre la transformation digitale du secteur. Une entreprise de presse devient aujourd’hui une entreprise technologique, avec des métiers nouveaux, des défis culturels, et un impératif de rentabilité pour assurer sa pérennité». Bissane Kairat de la SNRT a, quant à elle, détaillé l’importance de la technologie dans l’amélioration de l’expérience téléspectateur et la distribution des contenus sur plusieurs écrans.

«Aujourd’hui, nous évoluons dans un paysage en pleine expansion, marqué par une forte convergence. Pour y répondre, nous avons mis en place de nouvelles technologies de mesure, comme le Watermarking, qui permet de suivre la télévision en mode Anytime, Anywhere, Any Device, et le Maroc est l’un des rares pays à en bénéficier. Avec l’essor des plateformes numériques, notre rôle est de proposer des mesures neutres et indépendantes, soutenues par
les agences et les annonceurs, pour accompagner cette transformation», affirme Julien Rosanvallon, vice-président exécutif de Médiamétrie.

Lire aussi : Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

De son côté, Hélène Zemmour, Directrice du Numérique et de l’Innovation de TV5 Monde, a déclaré : «Notre objectif avec la plateforme TV5 est de localiser nos contenus et notre éditorial pour mieux toucher les publics diversifiés de la francophonie. Nous adaptons nos notifications et promotions aux langues locales, par exemple en diffusant des séries québécoises en arabe pour le public arabophone. Cela reflète notre volonté de créer une francophonie inclusive et de
sensibiliser chacun à la culture francophone en s’adressant à eux dans leur langue».

L’après-midi a mis en lumière l’industrie du gaming et de l’e-sport, un secteur en plein essor en Afrique. Les intervenants ont abordé les opportunités pour les marques et les entreprises, ainsi que l’importance croissante des communautés de joueurs. Des stratégies pour tirer parti de cette tendance ont également été discutées.

En fin de journée, les résultats des Digital Trends Morocco ont présenté un état des lieux des pratiques digitales des annonceurs marocains, fournissant des indicateurs sur la transformation digitale, l’IA, et le marketing sportif et digital. Ces tendances réaffirment le rôle de l’ADS comme une plateforme clé pour le dialogue entre les professionnels du digital en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire