Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

On l’attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur l’IA et les médias ! La deuxième journée de l’African Digital Summit (ADS) 2024 a poursuivi son exploration des tendances de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle, en réunissant des leaders d’opinion et experts pour examiner les opportunités et défis redéfinissant l’économie africaine.

Les débats ont porté sur des sujets clés tels que la culture digitale, l’expérience client améliorée par l’IA, et le personal branding dans un monde hyperconnecté. Des entreprises comme TikTok, Microsoft, Google et Salesforce ont partagé leurs réflexions sur l’impact des avancées technologiques sur les stratégies commerciales.

IA et médias

Un moment fort a été le panel sur la transformation numérique des médias, où des intervenants marocains et internationaux ont discuté des défis posés par la numérisation pour les médias traditionnels, soulignant la nécessité d’innover pour répondre à un public de plus en plus connecté. Mohammed Haitami, PDG du Groupe Le Matin, a affirmé que «l’arrivée du digital a été une véritable disruption. Le modèle économique a été totalement chamboulé, obligeant à repenser la raison d’être du média et à se questionner sur sa capacité à respecter sa ligne éditoriale tout en la faisant évoluer pour suivre la transformation digitale du secteur. Une entreprise de presse devient aujourd’hui une entreprise technologique, avec des métiers nouveaux, des défis culturels, et un impératif de rentabilité pour assurer sa pérennité». Bissane Kairat de la SNRT a, quant à elle, détaillé l’importance de la technologie dans l’amélioration de l’expérience téléspectateur et la distribution des contenus sur plusieurs écrans.

«Aujourd’hui, nous évoluons dans un paysage en pleine expansion, marqué par une forte convergence. Pour y répondre, nous avons mis en place de nouvelles technologies de mesure, comme le Watermarking, qui permet de suivre la télévision en mode Anytime, Anywhere, Any Device, et le Maroc est l’un des rares pays à en bénéficier. Avec l’essor des plateformes numériques, notre rôle est de proposer des mesures neutres et indépendantes, soutenues par
les agences et les annonceurs, pour accompagner cette transformation», affirme Julien Rosanvallon, vice-président exécutif de Médiamétrie.

Lire aussi : Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

De son côté, Hélène Zemmour, Directrice du Numérique et de l’Innovation de TV5 Monde, a déclaré : «Notre objectif avec la plateforme TV5 est de localiser nos contenus et notre éditorial pour mieux toucher les publics diversifiés de la francophonie. Nous adaptons nos notifications et promotions aux langues locales, par exemple en diffusant des séries québécoises en arabe pour le public arabophone. Cela reflète notre volonté de créer une francophonie inclusive et de
sensibiliser chacun à la culture francophone en s’adressant à eux dans leur langue».

L’après-midi a mis en lumière l’industrie du gaming et de l’e-sport, un secteur en plein essor en Afrique. Les intervenants ont abordé les opportunités pour les marques et les entreprises, ainsi que l’importance croissante des communautés de joueurs. Des stratégies pour tirer parti de cette tendance ont également été discutées.

En fin de journée, les résultats des Digital Trends Morocco ont présenté un état des lieux des pratiques digitales des annonceurs marocains, fournissant des indicateurs sur la transformation digitale, l’IA, et le marketing sportif et digital. Ces tendances réaffirment le rôle de l’ADS comme une plateforme clé pour le dialogue entre les professionnels du digital en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IA et médias

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…
IA et médias

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
IA et médias

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
IA et médias

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
IA et médias

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
IA et médias

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
IA et médias

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
IA et médias

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire