African Digital Summit, à Casablanca, le 09 octobre 2024. DR : GAM.
On l’attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur l’IA et les médias ! La deuxième journée de l’African Digital Summit (ADS) 2024 a poursuivi son exploration des tendances de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle, en réunissant des leaders d’opinion et experts pour examiner les opportunités et défis redéfinissant l’économie africaine.
Les débats ont porté sur des sujets clés tels que la culture digitale, l’expérience client améliorée par l’IA, et le personal branding dans un monde hyperconnecté. Des entreprises comme TikTok, Microsoft, Google et Salesforce ont partagé leurs réflexions sur l’impact des avancées technologiques sur les stratégies commerciales.
IA et médias
Un moment fort a été le panel sur la transformation numérique des médias, où des intervenants marocains et internationaux ont discuté des défis posés par la numérisation pour les médias traditionnels, soulignant la nécessité d’innover pour répondre à un public de plus en plus connecté. Mohammed Haitami, PDG du Groupe Le Matin, a affirmé que «l’arrivée du digital a été une véritable disruption. Le modèle économique a été totalement chamboulé, obligeant à repenser la raison d’être du média et à se questionner sur sa capacité à respecter sa ligne éditoriale tout en la faisant évoluer pour suivre la transformation digitale du secteur. Une entreprise de presse devient aujourd’hui une entreprise technologique, avec des métiers nouveaux, des défis culturels, et un impératif de rentabilité pour assurer sa pérennité». Bissane Kairat de la SNRT a, quant à elle, détaillé l’importance de la technologie dans l’amélioration de l’expérience téléspectateur et la distribution des contenus sur plusieurs écrans.
«Aujourd’hui, nous évoluons dans un paysage en pleine expansion, marqué par une forte convergence. Pour y répondre, nous avons mis en place de nouvelles technologies de mesure, comme le Watermarking, qui permet de suivre la télévision en mode Anytime, Anywhere, Any Device, et le Maroc est l’un des rares pays à en bénéficier. Avec l’essor des plateformes numériques, notre rôle est de proposer des mesures neutres et indépendantes, soutenues par
les agences et les annonceurs, pour accompagner cette transformation», affirme Julien Rosanvallon, vice-président exécutif de Médiamétrie.
Lire aussi : Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?
De son côté, Hélène Zemmour, Directrice du Numérique et de l’Innovation de TV5 Monde, a déclaré : «Notre objectif avec la plateforme TV5 est de localiser nos contenus et notre éditorial pour mieux toucher les publics diversifiés de la francophonie. Nous adaptons nos notifications et promotions aux langues locales, par exemple en diffusant des séries québécoises en arabe pour le public arabophone. Cela reflète notre volonté de créer une francophonie inclusive et de
sensibiliser chacun à la culture francophone en s’adressant à eux dans leur langue».
L’après-midi a mis en lumière l’industrie du gaming et de l’e-sport, un secteur en plein essor en Afrique. Les intervenants ont abordé les opportunités pour les marques et les entreprises, ainsi que l’importance croissante des communautés de joueurs. Des stratégies pour tirer parti de cette tendance ont également été discutées.
En fin de journée, les résultats des Digital Trends Morocco ont présenté un état des lieux des pratiques digitales des annonceurs marocains, fournissant des indicateurs sur la transformation digitale, l’IA, et le marketing sportif et digital. Ces tendances réaffirment le rôle de l’ADS comme une plateforme clé pour le dialogue entre les professionnels du digital en Afrique.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024