Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier ministre des Pays-Bas. © DR
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier ministre des Pays-Bas, ont signé un plan d’action dédié aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert pour la période 2024-2025. Ce plan, selon un communiqué du ministère de la Transition énergétique, établit ainsi les bases de la coopération bilatérale entre les deux nations.
En effet, le plan d’action met l’accent sur le renforcement des partenariats gouvernementaux, le partage des connaissances en matière de stratégies et de législation, ainsi que sur la promotion de la collaboration entre entreprises pour développer des projets communs facilitant la transition énergétique et la chaîne d’approvisionnement mondiale en hydrogène. Par ailleurs, cette approche collaborative découle du protocole d’accord signé le 21 juin 2023.
Lire aussi : « L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Les engagements du Maroc et des Pays-Bas en faveur de l’hydrogène vert
De plus, la signature de ce plan a eu lieu lors du Sommet mondial de l’hydrogène 2024, organisé cette semaine à Rotterdam, aux Pays-Bas. Cet événement international, organisé par le Conseil de l’énergie durable en partenariat avec le gouvernement néerlandais et d’autres acteurs locaux, a réuni des leaders mondiaux de l’énergie et des représentants gouvernementaux pour promouvoir l’hydrogène vert et accélérer la transition énergétique mondiale.
Au cours de ce sommet, la ministre Benali a présenté les initiatives et projets marocains dans le domaine de la transition énergétique, soulignant ainsi l’engagement du Maroc à rejoindre le Forum international du commerce de l’hydrogène. Elle a également discuté des projets d’hydrogène vert et de leurs dérivés prévus pour 2030, offrant aux investisseurs une vision claire des futurs projets d’infrastructure du Royaume, y compris les gazoducs et hydrogénoducs, ainsi que les ports stratégiques. Elle a, par ailleurs, appelé à renforcer la coopération internationale pour décarboner divers secteurs vitaux et promouvoir une culture de collaboration mondiale.
Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 2020Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024