Accueil / Économie

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Temps de lecture

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier ministre des Pays-Bas. © DR

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier ministre des Pays-Bas, ont signé un plan d’action dédié aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert pour la période 2024-2025. Ce plan, selon un communiqué du ministère de la Transition énergétique, établit ainsi les bases de la coopération bilatérale entre les deux nations.

En effet, le plan d’action met l’accent sur le renforcement des partenariats gouvernementaux, le partage des connaissances en matière de stratégies et de législation, ainsi que sur la promotion de la collaboration entre entreprises pour développer des projets communs facilitant la transition énergétique et la chaîne d’approvisionnement mondiale en hydrogène. Par ailleurs, cette approche collaborative découle du protocole d’accord signé le 21 juin 2023.

Lire aussi : « L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Les engagements du Maroc et des Pays-Bas en faveur de l’hydrogène vert

De plus, la signature de ce plan a eu lieu lors du Sommet mondial de l’hydrogène 2024, organisé cette semaine à Rotterdam, aux Pays-Bas. Cet événement international, organisé par le Conseil de l’énergie durable en partenariat avec le gouvernement néerlandais et d’autres acteurs locaux, a réuni des leaders mondiaux de l’énergie et des représentants gouvernementaux pour promouvoir l’hydrogène vert et accélérer la transition énergétique mondiale.

Au cours de ce sommet, la ministre Benali a présenté les initiatives et projets marocains dans le domaine de la transition énergétique, soulignant ainsi l’engagement du Maroc à rejoindre le Forum international du commerce de l’hydrogène. Elle a également discuté des projets d’hydrogène vert et de leurs dérivés prévus pour 2030, offrant aux investisseurs une vision claire des futurs projets d’infrastructure du Royaume, y compris les gazoducs et hydrogénoducs, ainsi que les ports stratégiques. Elle a, par ailleurs, appelé à renforcer la coopération internationale pour décarboner divers secteurs vitaux et promouvoir une culture de collaboration mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024
Voir plus

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire