Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Hydrogène vert : le Royaume envisage de s’associer au groupe Adani

Hydrogène vert : le Royaume envisage de s’associer au groupe Adani

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a révélé que le Maroc envisage de s’associer à Gautam Adani, la personne la plus riche d’Asie. Ce partenariat portera sur un projet d’hydrogène à grande échelle dans le cadre d’une poussée d’énergie renouvelable afin de répondre à la demande intérieure et européenne.

Leïla Benali a annoncé cette nouvelle dans une interview accordée à Bloomberg. Elle a, par ailleurs, précisé que les deux parties comptent signer des accords d’investissement finaux pour «au moins deux projets industriels compétitifs en 2023». 

Parmi les entreprises intéressées par la proposition marocaine d’hydrogène, Benali a cité le conglomérat privé indien Adani Group, leader dans la production d’électricité à partir du charbon. «Avec Adani, nous avons eu des discussions spécifiques et ils ont proposé de très bonnes idées que nous examinons, car elles sont alignées sur la vision marocaine», a-t-elle déclaré.

Pour rappel, le roi Mohammed VI a présidé, le 3 décembre au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP (2023-2027). Ce dernier s’inscrit dans l’orientation volontariste impulsée par le Souverain depuis plusieurs années en matière de transition vers les énergies vertes et l’économie décarbonée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrogène vert

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…
Hydrogène vert

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…
Hydrogène vert

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…
Hydrogène vert

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…
Hydrogène vert

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …
Hydrogène vert

Recettes douanières : une hausse de 9,6% à fin juillet

Les recettes douanières nettes ont dépassé 51,8 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, soit en hausse de 9,6% par r…
Hydrogène vert

Cartes de séjour en France : les Marocains en tête en 2023

En 2023, la France a délivré 326.954 cartes de séjour aux étrangers, marquant une augmentation de 2,5% par rapport à 2022, où 318.000 cartes…
Hydrogène vert

L’activité bancaire en hausse au premier semestre

D'après les dernières données, l'encours des dépôts bancaires au Maroc a atteint 1.194,6 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de juin 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire