Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau, en collaboration avec la Banque Mondiale, a lancé à Rabat un atelier dédié à une étude de préfaisabilité pour la production et l’exportation de carburants à zéro carbone depuis les ports marocains. Cet atelier vise à évaluer les possibilités spatiales, techniques et économiques pour la production d’énergies vertes destinées à l’exportation ainsi qu’à l’approvisionnement en carburant vert des navires dans les ports nationaux, avec une attention particulière sur les ports de Mohammedia, Jorf Lasfar, Tanger Med et Tan-Tan.
Lire aussi : Hydrogène vert : Investissement émirati de 10 milliards de dollars dans le Sahara marocain
Stratégie nationale pour la décarbonation du transport maritime
Lors de cet événement, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transition vers des alternatives de carburants plus propres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Royaume pour respecter les conventions internationales en matière de climat et témoigne de sa position stratégique avec deux façades maritimes s’étendant sur 3.500 km.
Le ministre a également annoncé une nouvelle vision stratégique pour le secteur portuaire, axée sur cinq piliers : l’efficacité hydrique et énergétique, la décarbonation, la résilience au changement climatique, la protection de l’environnement portuaire et marin, ainsi que la mobilité durable.
Lire aussi : Partenariat : White Dunes, le projet hydrogène vert de 2 milliards de dollars au Maroc
Le Maroc, futur hub de carburants durables
Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a mis en lumière l’importance de cette étude, qui définira les potentiels et les scénarios pour la production et l’exportation d’hydrogène vert et de carburants à zéro carbone. Il a insisté sur la stratégie ambitieuse et la feuille de route du Maroc pour la transformation énergétique, en s’appuyant sur des atouts tels que sa situation géographique stratégique, des infrastructures portuaires et logistiques avancées, ainsi que des installations importantes de production d’énergies renouvelables.
Cette approche positionne le pays en tant que leader potentiel dans la production et l’exportation de carburants durables, selon Abdeljalil. Il a également souligné la nécessité de s’éloigner de la dépendance aux combustibles fossiles dans le secteur du transport, compte tenu de leurs émissions élevées de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.
De son côté, Jesko Hentschel, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, a relevé le rôle du transport maritime dans les émissions mondiales de GES, environ 3%. Il a mentionné que l’Organisation Maritime Internationale développe des politiques pour encourager l’adoption de nouveaux carburants sans émissions de GES, créant ainsi des opportunités commerciales et d’investissement, en particulier pour le Maroc.
Temps de lecture : 3 minutes
Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communicationÀ l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un… |
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202… |
Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilésLe ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF… |
ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santéAl Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi… |
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-EuropeLe partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis… |
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |