Tanger Med © DR
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau, en collaboration avec la Banque Mondiale, a lancé à Rabat un atelier dédié à une étude de préfaisabilité pour la production et l’exportation de carburants à zéro carbone depuis les ports marocains. Cet atelier vise à évaluer les possibilités spatiales, techniques et économiques pour la production d’énergies vertes destinées à l’exportation ainsi qu’à l’approvisionnement en carburant vert des navires dans les ports nationaux, avec une attention particulière sur les ports de Mohammedia, Jorf Lasfar, Tanger Med et Tan-Tan.
Lire aussi : Hydrogène vert : Investissement émirati de 10 milliards de dollars dans le Sahara marocain
Stratégie nationale pour la décarbonation du transport maritime
Lors de cet événement, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transition vers des alternatives de carburants plus propres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Royaume pour respecter les conventions internationales en matière de climat et témoigne de sa position stratégique avec deux façades maritimes s’étendant sur 3.500 km.
Le ministre a également annoncé une nouvelle vision stratégique pour le secteur portuaire, axée sur cinq piliers : l’efficacité hydrique et énergétique, la décarbonation, la résilience au changement climatique, la protection de l’environnement portuaire et marin, ainsi que la mobilité durable.
Lire aussi : Partenariat : White Dunes, le projet hydrogène vert de 2 milliards de dollars au Maroc
Le Maroc, futur hub de carburants durables
Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a mis en lumière l’importance de cette étude, qui définira les potentiels et les scénarios pour la production et l’exportation d’hydrogène vert et de carburants à zéro carbone. Il a insisté sur la stratégie ambitieuse et la feuille de route du Maroc pour la transformation énergétique, en s’appuyant sur des atouts tels que sa situation géographique stratégique, des infrastructures portuaires et logistiques avancées, ainsi que des installations importantes de production d’énergies renouvelables.
Cette approche positionne le pays en tant que leader potentiel dans la production et l’exportation de carburants durables, selon Abdeljalil. Il a également souligné la nécessité de s’éloigner de la dépendance aux combustibles fossiles dans le secteur du transport, compte tenu de leurs émissions élevées de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.
De son côté, Jesko Hentschel, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, a relevé le rôle du transport maritime dans les émissions mondiales de GES, environ 3%. Il a mentionné que l’Organisation Maritime Internationale développe des politiques pour encourager l’adoption de nouveaux carburants sans émissions de GES, créant ainsi des opportunités commerciales et d’investissement, en particulier pour le Maroc.
AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024