Centrale électrique de Laâyoune © DR
Dans un partenariat inédit, la branche Gas Power de GE Vernova, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et Nareva ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente. L’objectif principal de cette collaboration est la réalisation d’une étude de faisabilité pour décarboner la centrale électrique de Laâyoune en utilisant de l’hydrogène vert. Cette initiative marque une avancée significative dans les efforts du Maroc pour une transition énergétique à faibles émissions de carbone.
Vers une conversion majeure à l’hydrogène
Les trois partenaires, GE Vernova, l’ONEE et Nareva, s’engagent à étudier la viabilité technique et économique de la conversion de la centrale thermique de Laâyoune, actuellement alimentée au fioul lourd, pour un fonctionnement à l’hydrogène. Cette conversion, qui débutera par la turbine à gaz, pourrait faire de cette centrale la première en Afrique à utiliser de l’hydrogène vert pour alimenter les turbines à gaz 6B de GE Vernova. L’étude, prévue sur deux ans, ambitionne une solution intégrée, fournissant 100% d’hydrogène vert pour alimenter la turbine à gaz pendant les pics de consommation.
Un pas concret pour la décarbonation
La province de Laâyoune, en plein essor grâce à des projets axés sur les énergies renouvelables, témoigne d’un intérêt croissant pour l’hydrogène en tant qu’alternative aux combustibles fossiles. Le Maroc, visant à augmenter sa production d’électricité renouvelable à 52% d’ici 2030, réalise une avancée majeure avec ce projet. «Le Maroc renforce son positionnement parmi les leaders mondiaux de l’énergie durable, avec d’ambitieux projets énergétiques à faible émission de carbone», déclare El Hafidi Abderrahim, directeur général de l’ONEE.
Une collaboration pour un avenir durable
Aymane Taud, PDG de Nareva, souligne l’engagement continu de son entreprise dans les énergies renouvelables, et l’exploration de synergies entre énergies renouvelables, production d’hydrogène et technologies de combustion au gaz. Joseph Anis, président de l’activité Gas Power de GE Vernova, estime que ce projet unique contribuera à la stabilité du réseau électrique et à la réduction des émissions de carbone. Ce partenariat réaffirme l’importance cruciale de l’hydrogène vert dans la stratégie nationale du Maroc pour la transformation et la souveraineté énergétique.
Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50
Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024