Accueil / Économie

Hydrogène vert : Investissement émirati de 10 milliards de dollars dans le Sahara marocain

Temps de lecture

Hydrogène vert : mise en œuvre de «l'Offre Maroc» pour le développement de la filière © DR

TAQA, la compagnie nationale d’énergie basée à Abu Dhabi, a récemment annoncé un investissement massif de 10 milliards de dollars dans un projet novateur de production d’hydrogène vert au Maroc. Ce projet ambitieux, situé dans la région de Dakhla Oued Eddahab, vise à générer jusqu’à 6 GW d’énergie, marquant ainsi une avancée dans le secteur énergétique mondial.

Par ailleurs, le projet, qualifié d’«ambitieux», a pour objectif principal de développer une infrastructure de pointe dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Cette initiative met en lumière le potentiel considérable de cette zone pour le développement des énergies renouvelables.

Lire aussi : Partenariat : White Dunes, le projet hydrogène vert de 2 milliards de dollars au Maroc

Développement durable et énergies renouvelables 

En outre, l’attention croissante des investisseurs envers la région de Dakhla-Oued Eddahab est devenue particulièrement évidente, comme le démontrent la réalisation de grands projets tels que le projet White Dunes de 8 GW par Falcon Capital Dakhla et HDF Energy. Ces initiatives, ainsi que d’autres, renforcent substantiellement le potentiel énergétique de la région. Le Maroc, cherchant activement à atteindre l’indépendance énergétique et à réduire son empreinte carbone, considère ces investissements comme une opportunité pour réaliser ses objectifs environnementaux.

En complément, outre le projet d’hydrogène vert à Dakhla-Oued Eddahab, d’autres initiatives témoignent clairement de l’engagement du Royaume envers les énergies renouvelables. Par exemple, Total Eren, une filiale de TotalEnergies, a acquis un terrain considérable dans la région de Guelmim-Oued Noun pour un projet combinant énergie éolienne et solaire. De même, CWP Global envisage la construction d’une impressionnante installation d’ammoniac renouvelable à Tan-Tan, dotée d’une capacité combinée de 15 GW d’énergie éolienne et solaire.

Ces projets diversifiés s’insèrent parfaitement dans une tendance mondiale de transition vers des sources d’énergie renouvelables. Ils illustrent éloquemment la vision stratégique du Maroc qui vise à diversifier son mix énergétique et à accélérer sa transition vers une économie verte et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?

Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

Économie - Le Comité du marché des capitaux a validé le schéma de transformation de la Bourse de Casablanca en holding.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024
Voir plus

Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif

Économie - La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses avec le lancement de ses nombreux projets innovants.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.

Hajar Toufik - 23 mars 2023

Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022

Économie - Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l'exercice 2022.

Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire