Hydrogène vert : Investissement émirati de 10 milliards de dollars dans le Sahara marocain
Hydrogène vert : mise en œuvre de «l'Offre Maroc» pour le développement de la filière © DR
TAQA, la compagnie nationale d’énergie basée à Abu Dhabi, a récemment annoncé un investissement massif de 10 milliards de dollars dans un projet novateur de production d’hydrogène vert au Maroc. Ce projet ambitieux, situé dans la région de Dakhla Oued Eddahab, vise à générer jusqu’à 6 GW d’énergie, marquant ainsi une avancée dans le secteur énergétique mondial.
Par ailleurs, le projet, qualifié d’«ambitieux», a pour objectif principal de développer une infrastructure de pointe dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Cette initiative met en lumière le potentiel considérable de cette zone pour le développement des énergies renouvelables.
Lire aussi : Partenariat : White Dunes, le projet hydrogène vert de 2 milliards de dollars au Maroc
Développement durable et énergies renouvelables
En outre, l’attention croissante des investisseurs envers la région de Dakhla-Oued Eddahab est devenue particulièrement évidente, comme le démontrent la réalisation de grands projets tels que le projet White Dunes de 8 GW par Falcon Capital Dakhla et HDF Energy. Ces initiatives, ainsi que d’autres, renforcent substantiellement le potentiel énergétique de la région. Le Maroc, cherchant activement à atteindre l’indépendance énergétique et à réduire son empreinte carbone, considère ces investissements comme une opportunité pour réaliser ses objectifs environnementaux.
En complément, outre le projet d’hydrogène vert à Dakhla-Oued Eddahab, d’autres initiatives témoignent clairement de l’engagement du Royaume envers les énergies renouvelables. Par exemple, Total Eren, une filiale de TotalEnergies, a acquis un terrain considérable dans la région de Guelmim-Oued Noun pour un projet combinant énergie éolienne et solaire. De même, CWP Global envisage la construction d’une impressionnante installation d’ammoniac renouvelable à Tan-Tan, dotée d’une capacité combinée de 15 GW d’énergie éolienne et solaire.
Ces projets diversifiés s’insèrent parfaitement dans une tendance mondiale de transition vers des sources d’énergie renouvelables. Ils illustrent éloquemment la vision stratégique du Maroc qui vise à diversifier son mix énergétique et à accélérer sa transition vers une économie verte et durable.
Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024