Accueil / Économie

Hydrogène vert : Investissement émirati de 10 milliards de dollars dans le Sahara marocain

Temps de lecture

Hydrogène vert : mise en œuvre de «l'Offre Maroc» pour le développement de la filière © DR

TAQA, la compagnie nationale d’énergie basée à Abu Dhabi, a récemment annoncé un investissement massif de 10 milliards de dollars dans un projet novateur de production d’hydrogène vert au Maroc. Ce projet ambitieux, situé dans la région de Dakhla Oued Eddahab, vise à générer jusqu’à 6 GW d’énergie, marquant ainsi une avancée dans le secteur énergétique mondial.

Par ailleurs, le projet, qualifié d’«ambitieux», a pour objectif principal de développer une infrastructure de pointe dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Cette initiative met en lumière le potentiel considérable de cette zone pour le développement des énergies renouvelables.

Lire aussi : Partenariat : White Dunes, le projet hydrogène vert de 2 milliards de dollars au Maroc

Développement durable et énergies renouvelables 

En outre, l’attention croissante des investisseurs envers la région de Dakhla-Oued Eddahab est devenue particulièrement évidente, comme le démontrent la réalisation de grands projets tels que le projet White Dunes de 8 GW par Falcon Capital Dakhla et HDF Energy. Ces initiatives, ainsi que d’autres, renforcent substantiellement le potentiel énergétique de la région. Le Maroc, cherchant activement à atteindre l’indépendance énergétique et à réduire son empreinte carbone, considère ces investissements comme une opportunité pour réaliser ses objectifs environnementaux.

En complément, outre le projet d’hydrogène vert à Dakhla-Oued Eddahab, d’autres initiatives témoignent clairement de l’engagement du Royaume envers les énergies renouvelables. Par exemple, Total Eren, une filiale de TotalEnergies, a acquis un terrain considérable dans la région de Guelmim-Oued Noun pour un projet combinant énergie éolienne et solaire. De même, CWP Global envisage la construction d’une impressionnante installation d’ammoniac renouvelable à Tan-Tan, dotée d’une capacité combinée de 15 GW d’énergie éolienne et solaire.

Ces projets diversifiés s’insèrent parfaitement dans une tendance mondiale de transition vers des sources d’énergie renouvelables. Ils illustrent éloquemment la vision stratégique du Maroc qui vise à diversifier son mix énergétique et à accélérer sa transition vers une économie verte et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire