Lors de la signature du partenariat entre le groupe OCP et l'Australien Fortescue Energy © DR
Le Groupe OCP, leader mondial dans le domaine de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, s’est allié avec Fortescue Energy, partie intégrante de Fortescue Ltd, un géant mondial dans le secteur de l’énergie verte, des métaux et de la technologie.
Cette collaboration a donné naissance à une Joint Venture (JV) emblématique au Maroc, qui vise à transformer le paysage énergétique avec la fourniture d’hydrogène vert, d’ammoniac vert et d’engrais verts au Maroc, en Europe et sur les marchés internationaux. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du développement potentiel d’installations de fabrication et d’un hub de R&D pour stimuler l’industrie de l’énergie renouvelable en pleine expansion au Maroc.
Quatre projets phares
Fortescue et le Groupe OCP, chacun leader dans son domaine du minerai de fer et du phosphate respectivement, partagent un engagement commun envers la réduction des émissions et la vision que l’hydrogène vert et l’ammoniac vert jouent un rôle crucial dans la création d’un avenir durable. Ils ont dévoilé des plans ambitieux pour quatre projets phares au Maroc. Il s’agit ainsi d’une capacité de production intégrée à grande échelle d’ammoniac vert et d’engrais verts, incluant les énergies renouvelables, la génération d’énergie, l’électrolyse, l’ammonification et la production d’engrais, et la fabrication de technologie et d’équipements verts.
Ces projets incluent aussi un hub de R&D et de technologie, situé à proximité de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) près de Marrakech, pour renforcer la JV, l’écosystème et autres acteurs, avec de la recherche dans les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le traitement des minéraux, ainsi que la collaboration de fonds de capital-risque d’entreprise pour stimuler l’investissement dans les avancées technologiques clés.
Le but de cette JV est de fournir de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert qui serviront non seulement comme sources d’énergie verte mais aussi dans la production d’engrais neutres en carbone.
Pour une révolution énergétique durable
Ainsi, le partenariat entre le Groupe OCP et Fortescue souligne un engagement mutuel pour la décarbonation, menant au développement d’installations avancées et à la fourniture d’énergie renouvelable, de produits et de technologies à des prix compétitifs. Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, considère cela comme un pas important vers la réalisation de leur vision de garantir la sécurité alimentaire mondiale tout en combattant le changement climatique.
De son côté, Andrew Forrest, président exécutif de Fortescue, voit ce partenariat comme une opportunité pour le Maroc de devenir un leader mondial dans la production d’énergie verte, offrant un nouveau corridor d’énergie verte vers l’Europe depuis l’Atlantique. Il souligne le potentiel du Maroc dans la transition énergétique mondiale, grâce à ses ressources éoliennes et solaires et sa proximité avec l’Europe et les Amériques.
Enfin, Mark Hutchinson, PDG de Fortescue Energy, affirme que OCP et Fortescue partagent des ambitions alignées pour établir au Maroc une entreprise de pointe dans les domaines de l’énergie renouvelable, de la fabrication et de la technologie. Ce partenariat vise, dit-il, à desservir un large marché domestique et international pour les produits verts, tout en contribuant à la diversification de la sécurité énergétique mondiale, à la création d’emplois et à l’émergence de nouvelles industries au Maroc.
Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024