Lors de la signature du partenariat entre le groupe OCP et l'Australien Fortescue Energy © DR
Le Groupe OCP, leader mondial dans le domaine de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, s’est allié avec Fortescue Energy, partie intégrante de Fortescue Ltd, un géant mondial dans le secteur de l’énergie verte, des métaux et de la technologie.
Cette collaboration a donné naissance à une Joint Venture (JV) emblématique au Maroc, qui vise à transformer le paysage énergétique avec la fourniture d’hydrogène vert, d’ammoniac vert et d’engrais verts au Maroc, en Europe et sur les marchés internationaux. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du développement potentiel d’installations de fabrication et d’un hub de R&D pour stimuler l’industrie de l’énergie renouvelable en pleine expansion au Maroc.
Quatre projets phares
Fortescue et le Groupe OCP, chacun leader dans son domaine du minerai de fer et du phosphate respectivement, partagent un engagement commun envers la réduction des émissions et la vision que l’hydrogène vert et l’ammoniac vert jouent un rôle crucial dans la création d’un avenir durable. Ils ont dévoilé des plans ambitieux pour quatre projets phares au Maroc. Il s’agit ainsi d’une capacité de production intégrée à grande échelle d’ammoniac vert et d’engrais verts, incluant les énergies renouvelables, la génération d’énergie, l’électrolyse, l’ammonification et la production d’engrais, et la fabrication de technologie et d’équipements verts.
Ces projets incluent aussi un hub de R&D et de technologie, situé à proximité de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) près de Marrakech, pour renforcer la JV, l’écosystème et autres acteurs, avec de la recherche dans les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le traitement des minéraux, ainsi que la collaboration de fonds de capital-risque d’entreprise pour stimuler l’investissement dans les avancées technologiques clés.
Le but de cette JV est de fournir de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert qui serviront non seulement comme sources d’énergie verte mais aussi dans la production d’engrais neutres en carbone.
Pour une révolution énergétique durable
Ainsi, le partenariat entre le Groupe OCP et Fortescue souligne un engagement mutuel pour la décarbonation, menant au développement d’installations avancées et à la fourniture d’énergie renouvelable, de produits et de technologies à des prix compétitifs. Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, considère cela comme un pas important vers la réalisation de leur vision de garantir la sécurité alimentaire mondiale tout en combattant le changement climatique.
De son côté, Andrew Forrest, président exécutif de Fortescue, voit ce partenariat comme une opportunité pour le Maroc de devenir un leader mondial dans la production d’énergie verte, offrant un nouveau corridor d’énergie verte vers l’Europe depuis l’Atlantique. Il souligne le potentiel du Maroc dans la transition énergétique mondiale, grâce à ses ressources éoliennes et solaires et sa proximité avec l’Europe et les Amériques.
Enfin, Mark Hutchinson, PDG de Fortescue Energy, affirme que OCP et Fortescue partagent des ambitions alignées pour établir au Maroc une entreprise de pointe dans les domaines de l’énergie renouvelable, de la fabrication et de la technologie. Ce partenariat vise, dit-il, à desservir un large marché domestique et international pour les produits verts, tout en contribuant à la diversification de la sécurité énergétique mondiale, à la création d’emplois et à l’émergence de nouvelles industries au Maroc.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024