Accueil / Économie

Hydrogène vert : des projets pour 3 régions du sud

Temps de lecture

Réunion pour la sélection de projets relatifs à l'hydrogène vert, le 24 octobre 2024 à Rabat. DR.

Le 24 octobre 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L’Offre Maroc » en hydrogène vert. Cette rencontre a été marquée la présélection de projets stratégiques couvrant principalement les régions du sud du Maroc, notamment Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab. Les porteurs de projets, qu’ils soient marocains ou étrangers, bénéficieront d’un suivi approfondi pour évaluer la faisabilité et l’impact de ces initiatives.

Conformément aux instructions royales pour accélérer le développement du secteur de l’hydrogène vert, le comité a examiné les cadres contractuels, dont l’assiette foncière publique, pour soutenir ces projets de manière optimale. Des mécanismes ont été discutés pour garantir une utilisation efficiente des terrains publics dédiés.

Lire aussi : Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Parmi les 40 propositions reçues par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), cette présélection marque un premier tri basé sur des critères rigoureux. Ces projets sont destinés aussi bien au marché local qu’à l’exportation, renforçant le rôle du Maroc comme futur leader dans les énergies renouvelables.

Pour garantir un suivi constant, les conventions cadres incluent des clauses précisant des échéanciers pour des réunions régulières entre l’État et les investisseurs, afin d’assurer le respect des délais et des objectifs fixés.

Plusieurs ministres ont assisté à cette réunion, dont Abdelouafi Laftit (Intérieur), Nadia Fettah (Économie et Finances), Nizar Baraka (Équipement et Eau), Riad Mezzour (Industrie et Commerce), ainsi que Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, et Tarik Moufaddal, PDG de MASEN.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

Afrique, Économie, Économie - La Semaine Afrique des Solutions présentera des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont « le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique ».

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

CGEM : vers une loi de finances révolutionnaire

Économie - La CGEM a présenté ses principales propositions pour la loi de finances 2025 visant à alléger la fiscalité

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Fruits et légumes : le Maroc domine le marché espagnol

Économie - l’Espagne a importé près d’un quart de ses fruits et légumes du Maroc représentant une valeur de 698 millions d’euros.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Maroc, première puissance halieutique du continent

Économie - Le Maroc possède une façade maritime de plus de 3.400 kilomètres et un espace de 1,2 million kilomètres carrées.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Vente de l’hôtel Avanti : un actif stratégique à 165 millions de dirhams

Économie - Les parties intéressées ont un délai de 30 jours pour soumettre leurs offres au syndic désigné par le tribunal. Ce processus de cession vise non seulement à valoriser un actif stratégique, mais également à redynamiser l’économie locale en attirant de nouveaux investisseurs.

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?

Économie - Outre cette théorie, les interrogations sont nombreuses dans le milieu des pharmaciens : « Le cahier des charges confié à la fabrication du Doliprane deviendra-t-il aussi strict qu’en France ? (Pas de sucre dans le sirop pour enfant par exemple) »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024
Voir plus

Crédit bancaire : un encours de 1.075,7 MMDH à fin juin

Économie - Au titre des six premiers mois de l'année 2023, l'encours du crédit bancaire a atteint 1 075,7 milliards de DH (MMDH)

Manal Ben El Hantati - 16 août 2023

L’ONCF : bilan 2023 et perspectives pour 2024

Économie - En 2023, l'ONCF a enregistré une croissance remarquable dans ses activités, malgré un contexte économique difficile.

Chaima Aberni - 25 décembre 2023

Commerce extérieur : baisse des indices au T3-2023

Économie - Le HCP fait savoir que les indices du commerce extérieur ont enregistré des baisses au 3ᵉ trimestre de 2023

Hajar Toufik - 3 janvier 2024

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Économie - Le CA de la BCP, ainsi que le comité directeur du Crédit Populaire, se réuniront pour la cooptation de Naziha Belkeziz

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire