Réunion pour la sélection de projets relatifs à l'hydrogène vert, le 24 octobre 2024 à Rabat. DR.
Le 24 octobre 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L’Offre Maroc » en hydrogène vert. Cette rencontre a été marquée la présélection de projets stratégiques couvrant principalement les régions du sud du Maroc, notamment Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab. Les porteurs de projets, qu’ils soient marocains ou étrangers, bénéficieront d’un suivi approfondi pour évaluer la faisabilité et l’impact de ces initiatives.
Conformément aux instructions royales pour accélérer le développement du secteur de l’hydrogène vert, le comité a examiné les cadres contractuels, dont l’assiette foncière publique, pour soutenir ces projets de manière optimale. Des mécanismes ont été discutés pour garantir une utilisation efficiente des terrains publics dédiés.
Lire aussi : Hydrogène : vers un Maroc vert ?
Parmi les 40 propositions reçues par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), cette présélection marque un premier tri basé sur des critères rigoureux. Ces projets sont destinés aussi bien au marché local qu’à l’exportation, renforçant le rôle du Maroc comme futur leader dans les énergies renouvelables.
Pour garantir un suivi constant, les conventions cadres incluent des clauses précisant des échéanciers pour des réunions régulières entre l’État et les investisseurs, afin d’assurer le respect des délais et des objectifs fixés.
Plusieurs ministres ont assisté à cette réunion, dont Abdelouafi Laftit (Intérieur), Nadia Fettah (Économie et Finances), Nizar Baraka (Équipement et Eau), Riad Mezzour (Industrie et Commerce), ainsi que Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, et Tarik Moufaddal, PDG de MASEN.
PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine
Économie - L'économie marocaine fait preuve d'une résilience remarquable dans un contexte marqué par des crises successives.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Régularisation fiscale : dernier délai en décembre
Économie - La DGI invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique
Économie - Le PL 2025 du Maroc met en lumière plusieurs réformes visant à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024ONCF : 9,78 MMDH d’investissements prévus d’ici 2027
Hajar Toufik - 23 octobre 2024PLF 2025 : où en est la dette publique ?
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Holmarcom met en vente 11,3% du capital de Crédit du Maroc
Économie - Cette décision survient après l’obtention du visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Taxe sur la fortune immobilière : un levier pour la protection sociale au Maroc
Économie - Le gouvernement envisage une réforme fiscale importante, notamment par l'introduction d'un impôt sur la fortune immobilière (IFM), inspiré du modèle français (impôt sur la fortune – ISF).
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc
Économie - Le dernier rapport d’Allianz Trade indique une augmentation de 13% des défaillances d’entreprises en 2024.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi
Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.
Khadija Shaqi - 14 septembre 2022Crise économique : le moral des ménages est au plus bas
Économie - La crise économique se fait de plus en plus sentir sur le pouvoir d’achat des ménages, qui continue sa tendance baissière.
Khadija Shaqi - 20 octobre 2022BOA : Mounir Jazouli nommé vice-président Afrique de la WFA
Afrique, Économie - Mounir Jazouli niuveau directeur central en charge de la communication et relations institutionnelles de Bank of Africa.
Manal Ben El Hantati - 11 mai 2023HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction
Économie - La dernière note d'information du HCP dévoile des insights sur l'évolution et les perspectives des secteurs clés de l'industrie.
Chaima Aberni - 7 mars 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024