Accueil / Économie

Hydrogène vert : des projets pour 3 régions du sud

Temps de lecture

Réunion pour la sélection de projets relatifs à l'hydrogène vert, le 24 octobre 2024 à Rabat. DR.

Le 24 octobre 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L’Offre Maroc » en hydrogène vert. Cette rencontre a été marquée la présélection de projets stratégiques couvrant principalement les régions du sud du Maroc, notamment Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab. Les porteurs de projets, qu’ils soient marocains ou étrangers, bénéficieront d’un suivi approfondi pour évaluer la faisabilité et l’impact de ces initiatives.

Conformément aux instructions royales pour accélérer le développement du secteur de l’hydrogène vert, le comité a examiné les cadres contractuels, dont l’assiette foncière publique, pour soutenir ces projets de manière optimale. Des mécanismes ont été discutés pour garantir une utilisation efficiente des terrains publics dédiés.

Lire aussi : Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Parmi les 40 propositions reçues par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), cette présélection marque un premier tri basé sur des critères rigoureux. Ces projets sont destinés aussi bien au marché local qu’à l’exportation, renforçant le rôle du Maroc comme futur leader dans les énergies renouvelables.

Pour garantir un suivi constant, les conventions cadres incluent des clauses précisant des échéanciers pour des réunions régulières entre l’État et les investisseurs, afin d’assurer le respect des délais et des objectifs fixés.

Plusieurs ministres ont assisté à cette réunion, dont Abdelouafi Laftit (Intérieur), Nadia Fettah (Économie et Finances), Nizar Baraka (Équipement et Eau), Riad Mezzour (Industrie et Commerce), ainsi que Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, et Tarik Moufaddal, PDG de MASEN.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Économie - Les transferts de fonds effectués par les MRE continuent de battre des records en atteignant 91,52 MMDH à fin septembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

Économie - Les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), progressant de 20,2%.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques

Économie - Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques se sont ouverts, vendredi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Économie - Le CA de la BCP, ainsi que le comité directeur du Crédit Populaire, se réuniront pour la cooptation de Naziha Belkeziz

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Économie - Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025 et des infrastructures sportives.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique

Économie - Quatre protocoles d’accord ont été scellés entre le Maroc et des entreprises du secteur aéronautique lors du MAS 2024.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024
Voir plus

La Cour de justice de l’UE invalide des accords commerciaux avec le Maroc

Économie - La Cour de Justice de l'Union européenne a statué, ce vendredi, sur les accords commerciaux de 2019.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Introduction en bourse de CMGP Group

Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Climat : les exportations africaines vers l’UE pourrait baisser de 30 à 35%

Afrique, Économie - Le mécanisme européen d’ajustement carbone pourrait engendrer une baisse des exportations africaines vers l’UE.

Hajar Toufik - 27 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire