Réunion pour la sélection de projets relatifs à l'hydrogène vert, le 24 octobre 2024 à Rabat. DR.
Le 24 octobre 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L’Offre Maroc » en hydrogène vert. Cette rencontre a été marquée la présélection de projets stratégiques couvrant principalement les régions du sud du Maroc, notamment Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab. Les porteurs de projets, qu’ils soient marocains ou étrangers, bénéficieront d’un suivi approfondi pour évaluer la faisabilité et l’impact de ces initiatives.
Conformément aux instructions royales pour accélérer le développement du secteur de l’hydrogène vert, le comité a examiné les cadres contractuels, dont l’assiette foncière publique, pour soutenir ces projets de manière optimale. Des mécanismes ont été discutés pour garantir une utilisation efficiente des terrains publics dédiés.
Lire aussi : Hydrogène : vers un Maroc vert ?
Parmi les 40 propositions reçues par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), cette présélection marque un premier tri basé sur des critères rigoureux. Ces projets sont destinés aussi bien au marché local qu’à l’exportation, renforçant le rôle du Maroc comme futur leader dans les énergies renouvelables.
Pour garantir un suivi constant, les conventions cadres incluent des clauses précisant des échéanciers pour des réunions régulières entre l’État et les investisseurs, afin d’assurer le respect des délais et des objectifs fixés.
Plusieurs ministres ont assisté à cette réunion, dont Abdelouafi Laftit (Intérieur), Nadia Fettah (Économie et Finances), Nizar Baraka (Équipement et Eau), Riad Mezzour (Industrie et Commerce), ainsi que Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, et Tarik Moufaddal, PDG de MASEN.
La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Bourse de Casablanca : Nexans Maroc se retire
J.R.Y - 2 avril 2021HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024