Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Hydrogène vert : des projets pour 3 régions du sud

Hydrogène vert : des projets pour 3 régions du sud

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 24 octobre 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L’Offre Maroc » en hydrogène vert. Cette rencontre a été marquée la présélection de projets stratégiques couvrant principalement les régions du sud du Maroc, notamment Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab. Les porteurs de projets, qu’ils soient marocains ou étrangers, bénéficieront d’un suivi approfondi pour évaluer la faisabilité et l’impact de ces initiatives.

Conformément aux instructions royales pour accélérer le développement du secteur de l’hydrogène vert, le comité a examiné les cadres contractuels, dont l’assiette foncière publique, pour soutenir ces projets de manière optimale. Des mécanismes ont été discutés pour garantir une utilisation efficiente des terrains publics dédiés.

Lire aussi : Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Parmi les 40 propositions reçues par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), cette présélection marque un premier tri basé sur des critères rigoureux. Ces projets sont destinés aussi bien au marché local qu’à l’exportation, renforçant le rôle du Maroc comme futur leader dans les énergies renouvelables.

Pour garantir un suivi constant, les conventions cadres incluent des clauses précisant des échéanciers pour des réunions régulières entre l’État et les investisseurs, afin d’assurer le respect des délais et des objectifs fixés.

Plusieurs ministres ont assisté à cette réunion, dont Abdelouafi Laftit (Intérieur), Nadia Fettah (Économie et Finances), Nizar Baraka (Équipement et Eau), Riad Mezzour (Industrie et Commerce), ainsi que Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, et Tarik Moufaddal, PDG de MASEN.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrogène vert

La 12ème réunion ministérielle du CIHEAM : déclaration finale engageante

La 12ème réunion ministérielle du Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) s'est achevée vendredi à Rab…
Hydrogène vert

Marrakech Air Show 2024 : une vitrine internationale de l’aéronautique

Le Marrakech Air Show (MAS) 2024, sous le patronage du roi Mohammed VI, se déroulera du 30 octobre au 2 novembre, attirant les grands noms d…
Hydrogène vert

Cap sur la 5e édition et les 10 ans de Choiseul Africa

Dans une semaine, Marrakech va accueillir la cinquième édition du Choiseul Africa Business Forum, les 31 octobre et 1ᵉʳ novembre 2024, à l’h…
Hydrogène vert

Inauguration de la première liaison directe New York-Marrakech

Le 25 octobre 2024 marque le lancement d'une première historique pour le tourisme marocain : United Airlines opère désormais la toute premiè…
Hydrogène vert

L’ANEP décaisse 231 MDH pour la construction du Grand stade de Dakhla

L’Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé l’appel d’offres relatif aux gros œuvres et à la couverture métallique des gradins…
Hydrogène vert

Assises de l’AUSIM à Marrakech : le digital au service de la durabilité

Les enjeux du numérique en lien avec le développement durable et la résilience ont été au centre d'une table ronde marquante lors de la 7ᵉ é…
Hydrogène vert

PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024

Le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) publié par le ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre du projet…
Hydrogène vert

Le Maroc séduit la Russie avec son poisson

Le Maroc a expédié un total de 2 300 tonnes de poisson congelé vers la Russie entre janvier et la mi-octobre 2024, le plaçant ainsi en tant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire