Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Hydrocarbures : une nouvelle licence de prospection pour la société Chariot dans le Loukkos

Hydrocarbures : une nouvelle licence de prospection pour la société Chariot dans le Loukkos

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La compagnie britannique Chariot vient d’obtenir une nouvelle licence d’exploration gazière au Maroc, connue sous le nom de «Loukkos Onshore». Cette licence couvre une superficie d’environ 1.372 km² et offre à l’entreprise l’opportunité d’étendre ses activités de prospection dans le Royaume.

Grâce à cette concession, Chariot pourra explorer les réserves de gaz potentielles dans la région, avec l’objectif d’approvisionner les industries nationales en gaz naturel. Cette expansion devrait jouer un rôle important dans le développement économique du pays en garantissant un approvisionnement en énergie pour les secteurs industriels.

L’annonce a été faite ce mardi via un communiqué de la société, dans lequel elle a expliqué qu’une évaluation détaillée a déjà commencé, sur la base des données sismiques 3D modernes existantes de 150 km² et des puits sur le bloc. Elle a également permis d’identifier une zone gazière conventionnelle peu profonde et négligée, qui a déjà produit du gaz dans d’autres régions du Maroc, et qui est géologiquement similaire aux projets offshore de Chariot, y compris la découverte de gaz adjacente à Anchois.

«Loukos a le potentiel de réaliser des ventes de gaz précoces en raison de la proximité d’un marché du gaz industriel important et sous-approvisionné, avec d’autres synergies de développement potentielles grâce à l’emplacement de l’installation de traitement et des gazoducs prévus à Anchois, qui sont situés sur le bloc», ajoute le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Société Chariot

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
Société Chariot

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
Société Chariot

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Société Chariot

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Société Chariot

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Société Chariot

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Société Chariot

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
Société Chariot

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire