Conseil de la concurrence © DR
Le Conseil de la concurrence a annoncé, jeudi 3 août, avoir adressé une notification des griefs à neuf sociétés opérant dans le marché des hydrocarbures, ainsi qu’à leur association professionnelle.
Dans un communiqué, le rapporteur général du Conseil indique que «conformément aux dispositions de l’article 29 de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence telle qu’elle a été modifiée et complétée, une notification des griefs a été adressée à neufs sociétés opérant dans les marchés de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du gasoil et d’essence, ainsi qu’à leur association professionnelle».
Lire aussi : Carburants : nouvelle hausse des prix à la pompe
Des pratiques anticoncurrentielles
En effet, précise le communiqué, les services d’instruction ont rassemblé des éléments suffisamment convaincants, mettant en évidence l’existence de «pratiques anticoncurrentielles commises par les parties mises en cause sur les marchés de l’approvisionnement, de stockage et de distribution du gasoil et d’essence».
Ces pratiques sont en contradiction avec les dispositions de l’article 6 de la loi n° 104-12, telle que modifiée et complétée, qui interdit les actions concertées, conventions, ententes ou coalitions expresses ou tacites qui pourraient avoir pour but ou effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser la concurrence dans un marché.
Parmi les pratiques anticoncurrentielles, le Conseil cite celles ayant pour but de limiter l’accès au marché ou la libre concurrence pour d’autres entreprises, de perturber la formation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse, de limiter ou contrôler la production, les débouchés, les investissements ou le progrès technologique, ou encore de répartir les marchés, les sources d’approvisionnement ou les marchés publics.
Lire aussi : Hydrocarbures : le FNSS réclame du changement au Conseil de la concurrence
Début d’une procédure contradictoire
La même source rappelle que cette notification fait suite aux ajustements apportés au cadre juridique régissant la concurrence au Maroc, visant à clarifier les procédures devant le Conseil et à renforcer les garanties juridiques accordées aux parties concernées par ces procédures.
Ainsi, la notification des griefs adressée aux parties en question marque le début d’une procédure contradictoire, conforme à l’article 29 de la loi n°104-12 précédemment mentionnée, telle qu’elle a été amendée et complétée. Cette procédure garantit l’exercice des droits de la défense desdites parties, conformément aux nouvelles modifications apportées à la même loi.
Par ailleurs, l’autorité administrative précise que la notification des griefs émise par les services d’instruction ne préjuge pas de la décision finale du Conseil. Et d’affirmer que seul le collège du Conseil peut, après une enquête menée de manière contradictoire, en respectant les droits de défense des parties impliquées et après la tenue d’une séance du Conseil, statuer sur la validité des griefs en question.
Lire aussi : Prix des carburants : le Conseil de la concurrence reprend l’instruction du dossier
TotalEnergies Marketing Maroc notifiée
Parallèlement et toujours dans le contexte des enquêtes sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la distribution d’hydrocarbures, TotalEnergies Marketing Maroc, société cotée à la Bourse des valeurs de Casablanca, a également été notifiée par le Conseil de la concurrence. Après avoir soumis le dossier à la saisine, l’entreprise a reçu une notification de griefs, suite à la décision du Conseil de renvoyer le dossier à l’instruction.
Dans un communiqué, TotalEnergies Marketing Maroc a confirmé sa totale coopération avec les services d’instruction du Conseil de la concurrence et son intention de préparer des réponses appropriées aux griefs. L’entreprise a réaffirmé son engagement envers les règles de la concurrence et son propre Code de conduite, conformément aux exigences de la loi n°44-12 sur l’appel public à l’épargne et les informations requises pour les entités faisant appel public à l’épargne.
L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024