La société de la raffinerie SAMIR © DR
Dans le cadre de sa bataille visant à protéger le pouvoir d’achat des Marocains contre les conséquences de la hausse des prix des carburants, le bureau exécutif du Front national de sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole (FNSS-La Samir), qui s’est réuni le 4 juillet dernier, a haussé le ton contre le Conseil de la concurrence.
Il appelle au remplacement de ses membres. Le Front estime que la libéralisation des prix des hydrocarbures, tout en sachant parfaitement que les conditions minimales de la concurrence ne sont pas réunies, constitue un crime parfait commis à l’encontre du peuple marocain par les gouvernements successifs depuis la fin de l’année 2015 jusqu’à nos jours.
Cette réaction intervient après que les amendements de la loi sur le Conseil de la concurrence et de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence ont été adoptés à la suite de la nomination par le Roi d’un nouveau président du Conseil de la concurrence. Toutefois, le FNSS pointe du doigt le fait que le gouvernement n’a pas désigné de nouveaux membres et qu’aucune révision n’a été faite de l’article 10 de la loi sur le Conseil de la Concurrence.
Le communiqué explique que l’inflation et la hausse des prix, ainsi que la détérioration du pouvoir d’achat de tous les citoyens, sont en grande partie causées par l’augmentation des prix des hydrocarbures après leur libéralisation et les énormes bénéfices accumulés par les leaders du marché. Selon les analyses, ces bénéfices ont atteint 50 milliards de DH (MMDH) à fin décembre 2022, après avoir atteint 17 MMDH au début de l’année 2018, comme l’indique le rapport de la mission d’information parlementaire créée sous le gouvernement El Othmani.
Un appel à préserver la crédibilité des institutions constitutionnelles
Le FNSS insiste sur la nécessité de préserver la crédibilité et le prestige des institutions constitutionnelles, et notamment le Conseil de la concurrence afin qu’il puisse jouer son rôle de police et de dissuasion, et non pas simplement celui de l’explication ou de la justification de toutes les pratiques préjudiciables aux droits des consommateurs et aux intérêts de l’économie nationale.
Il réclame en outre une suite urgente à la plainte déposée en 2016 par le syndicat des professionnels du transport auprès du Conseil de concurrence au sujet des activités d’entente anticoncurrentielles suspectes dans le secteur de la distribution des hydrocarbures.
Pour le Front, il est absolument nécessaire de garantir l’indépendance et l’impartialité du processus d’examen des soupçons d’entente sur les prix des carburants après leur libéralisation, surtout que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est considéré comme le premier investisseur dans le secteur. Pour cela, il appelle au remplacement des membres du Conseil nommés par décret de l’autorité gouvernementale compétente, après le changement de président décidé par le Roi.
Lire aussi : La Samir : le FNSS hausse le ton contre le gouvernement
«Il est totalement inapproprié et inconvenant que les mêmes membres soient appelés à statuer sur la même plainte qui a fait l’objet d’une controverse et d’une polémique entre l’ancien président et ces membres lors des délibérations précédentes», lit-on dans le communiqué.
Enfin, le FNSS a réitéré son appel à atténuer les effets de la hausse des prix des hydrocarbures sur le coût de la vie quotidienne et la compétitivité de l’entreprise marocaine. Cela peut être réalisé en régulant les prix des carburants en plafonnant les bénéfices des principaux opérateurs qui dominent le marché marocain, en réduisant la pression fiscale, notamment la taxe sur la valeur ajoutée qui augmente avec les prix, et en restaurant la raffinerie marocaine de pétrole en transférant ses actifs à l’État par conversion de la dette publique. Il est également crucial de mettre fin à l’inaction et à l’immobilisme face à la détérioration continue de la richesse nationale représentée par la société SAMIR
La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022