Conseil de gouvernement © DR
En raison de la remontée abrupte des tarifs des hydrocarbures après une période de baisse notable et stable, la majorité gouvernementale se retrouve dans une situation délicate.
Cette hausse des prix ne manquera pas d’avoir un effet inévitable sur les coûts des produits de base, laissant entrevoir une rentrée politique agitée, selon les observations du journal arabophone Assabah.
Le quotidien annonce que la majorité prévoit une réunion au cours de cette semaine pour aborder les répercussions de ces hausses ainsi que d’autres questions urgentes telles que la réforme des régimes de retraite et le Code du Travail.
Lire aussi : Carburant : la hausse des prix attise l’ire des transporteurs
Secteur énergétique : de nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures
Afin de développer l’industrie pétrolière et gazière du pays, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a accordé trois nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures. Ces permis ont été conjointement délivrés à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ainsi qu’à la compagnie pétrolière britannique Genel Energy Morocco Limited.
Le premier permis octroyé concerne l’exploration des gisements d’hydrocarbures dans la zone nommée « Lagzira Offshore 2 », qui s’étend sur une superficie de 1.293 km². Le deuxième permis couvre la zone « Lagzira Offshore 3 », s’étalant sur 1.298,6 km². Enfin, le dernier permis concerne la zone « Lagzira Offshore 4 », avec une superficie de 1.317,9 km². Ces permis favoriseront la découverte de nouvelles réserves d’hydrocarbures sur une période d’un an et six mois à partir du 2 juin 2023 pour chaque zone concernée.
Il est à rappeler qu’en mars dernier, Genel Energy avait annoncé la signature d’un accord avec l’ONHYM pour la zone Lagzira. Cet accord s’étend sur une période d’exploration complète de huit ans, divisée en trois phases d’exploration, avec des avantages fiscaux attractifs.
Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023