Conseil de gouvernement © DR
En raison de la remontée abrupte des tarifs des hydrocarbures après une période de baisse notable et stable, la majorité gouvernementale se retrouve dans une situation délicate.
Cette hausse des prix ne manquera pas d’avoir un effet inévitable sur les coûts des produits de base, laissant entrevoir une rentrée politique agitée, selon les observations du journal arabophone Assabah.
Le quotidien annonce que la majorité prévoit une réunion au cours de cette semaine pour aborder les répercussions de ces hausses ainsi que d’autres questions urgentes telles que la réforme des régimes de retraite et le Code du Travail.
Lire aussi : Carburant : la hausse des prix attise l’ire des transporteurs
Secteur énergétique : de nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures
Afin de développer l’industrie pétrolière et gazière du pays, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a accordé trois nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures. Ces permis ont été conjointement délivrés à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ainsi qu’à la compagnie pétrolière britannique Genel Energy Morocco Limited.
Le premier permis octroyé concerne l’exploration des gisements d’hydrocarbures dans la zone nommée « Lagzira Offshore 2 », qui s’étend sur une superficie de 1.293 km². Le deuxième permis couvre la zone « Lagzira Offshore 3 », s’étalant sur 1.298,6 km². Enfin, le dernier permis concerne la zone « Lagzira Offshore 4 », avec une superficie de 1.317,9 km². Ces permis favoriseront la découverte de nouvelles réserves d’hydrocarbures sur une période d’un an et six mois à partir du 2 juin 2023 pour chaque zone concernée.
Il est à rappeler qu’en mars dernier, Genel Energy avait annoncé la signature d’un accord avec l’ONHYM pour la zone Lagzira. Cet accord s’étend sur une période d’exploration complète de huit ans, divisée en trois phases d’exploration, avec des avantages fiscaux attractifs.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023