Carburants. © DR
Le Conseil de la concurrence a publié son rapport trimestriel de l’année, focalisé sur l’activité des neuf sociétés pétrolières engagées dans la distribution des hydrocarbures, suite à des pratiques jugées anticoncurrentielles. Ce document détaillé couvre l’approvisionnement, le stockage, et la distribution du gasoil et de l’essence pour les trois premiers mois de 2024.
Le rapport est divisé en trois sections. Il commence par une évaluation des indicateurs économiques des entreprises concernées, mettant en lumière des éléments tels que les ventes, la part de marché relative aux importations, ainsi que les capacités de stockage et de distribution.
La deuxième partie du rapport se penche sur les relations entre les prix internationaux des carburants, les coûts d’achat effectifs et les prix de vente moyens au niveau national durant cette période, offrant un éclairage précis sur les dynamiques de prix qui régissent le marché marocain.
La dernière section examine l’évolution des marges brutes au sein de ces entreprises durant le trimestre, fournissant une perspective critique sur la rentabilité et les stratégies de prix adoptées par ces acteurs du secteur pétrolier.
Lire aussi : Prix du carburant : le Maroc dans les 5 plus chers d’Afrique
Croissance des importations et impact fiscal
Le rapport du Conseil détaille également une augmentation notable dans le volume et la valeur des importations de carburants. Début 2024, le Royaume comptait 29 sociétés autorisées à importer des produits pétroliers liquides. Le volume total des importations a atteint 1,47 million de tonnes, correspondant à une valeur de 12,89 milliards de DH (MMDH), en hausse de 9,1% en volume et de 0,9% en valeur par rapport à l’année précédente. Le gasoil a dominé ces importations, représentant près de 91% du total en volume et en valeur.
Le rôle des sociétés de distribution dans ce contexte est particulièrement prépondérant, avec des importations qui représentent environ 87% du total en volume et en valeur, notant une augmentation de 5% en volume pour le gasoil. Cependant, les importations d’essence ont vu une diminution de 4,6%, illustrant des tendances divergentes dans la gestion des différents types de carburants sur le marché.
Au premier trimestre de 2024, les recettes fiscales découlant de l’importation du gasoil et de l’essence ont grimpé à près de 6,45 MMDH, enregistrant une augmentation de 6,7% par rapport à l’année précédente. Ce bond est essentiellement dû à une hausse des volumes importés, ce qui a généré une augmentation notable des recettes provenant de la Taxe intérieure de consommation (TIC), lesquelles ont atteint 4,65 MMDH, soit 72% du total des recettes fiscales. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) liée à ces importations a contribué à hauteur de 1,8 MMDH.
Expansion et stabilité du marché des hydrocarbures
À la clôture du T1 2024, la capacité de stockage total disponible a franchi le seuil des 1,50 million de tonnes, marquant une augmentation de 16% par rapport à la fin de l’année 2023. Les neuf sociétés évaluées dans le rapport contrôlent une capacité combinée de 1,2 million de tonnes, 86% de cette capacité étant affectée au gasoil, ce qui représente 80% de la capacité totale nationale.
Durant cette même période, le marché de la distribution de carburants n’a pas accueilli de nouveaux acteurs, le nombre d’opérateurs agréés restant stable à 35. Les ventes totales de gasoil et d’essence, à l’exception du carburant marin, réalisées par les sociétés couvertes par ce rapport, ont atteint environ 1,7 milliard de litres, en hausse de 4,6% en comparaison annuelle. Sur le plan financier, le chiffre d’affaires a grimpé à 18,98 MMDH, affichant une croissance modeste de près de 1% par rapport au premier trimestre de l’année précédente.
Le gasoil a maintenu sa prédominance sur le marché, constituant 86% des volumes vendus et 85% des recettes. L’analyse détaillée révèle que les stations-service ont absorbé approximativement 70% du volume total des ventes, tandis que le segment B to B, qui regroupe les clients professionnels, a compté pour les 30% restants des ventes de ces hydrocarbures.
Lire aussi : Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie
Croissance du réseau de stations-service et volatilité des prix
Le secteur des stations-service a connu une expansion notable au premier trimestre de 2024, avec un total de 3.411 points de vente opérationnels à la fin du mois de mars, représentant une augmentation de 61 nouvelles stations. Parmi elles, les neuf entreprises principales dans ce rapport gèrent 2.515 stations, soit 74% du réseau national. Cela représente une croissance de 24 stations depuis la fin de l’année 2023, où le total s’élevait à 2.491.
Le rapport met en lumière des fluctuations notables des prix CIF — incluant tous les coûts nécessaires pour transporter les produits importés jusqu’aux ports — et des prix de vente au détail des carburants. Pour le gasoil, les variations des prix CIF ont augmenté de 0,5 DH par litre durant le trimestre, tandis que le prix de vente au détail a légèrement diminué de 0,21 DH par litre.
En ce qui concerne l’essence, la hausse moyenne des prix CIF a été de 1,15 DH par litre, contrastant avec une quasi-stabilité des prix de vente, qui ont subi une très légère baisse de 0,06 DH par litre. Au total, le prix CIF moyen pour l’essence a atteint 8,11 DH par litre, tandis que le prix de vente moyen a oscillé autour de 14,77 DH par litre.
Ces données indiquent une période de volatilité modérée dans le secteur des carburants, où les ajustements des prix CIF n’ont pas toujours trouvé une répercussion directe sur les tarifs pratiqués aux pompes, soulignant une dynamique complexe entre les coûts d’importation et les stratégies de prix au niveau national.
Analyse des coûts et des prix de cession
Une analyse a été menée pour évaluer la relation entre les cotations internationales CIF, les coûts d’achat, et les prix de cession sur le marché marocain pour les neuf principales sociétés distributrices de carburants. Les résultats montrent que le coût d’achat moyen pondéré du gasoil se situait à 10,18 DH par litre, fluctuant entre un minimum de 10,00 DH/L et un maximum de 10,34 DH/L. Pour l’essence, le coût moyen était de 10,86 DH/L, avec une variation de 10,69 DH/L à 11,18 DH/L.
La période a vu une légère hausse de 0,15 DH dans le coût d’achat du gasoil, mais les prix de cession sont restés relativement stables, se situant autour de 11,40 DH/L après une petite baisse initiale. En ce qui concerne l’essence, bien que les coûts d’achat aient grimpé de 0,55 DH, les prix de cession ont maintenu un plateau à environ 12,72 DH/L.
L’analyse des variations trimestrielles des cotations CIF, des coûts d’achat et des prix de cession a mis en lumière des tendances divergentes. Une augmentation des cotations internationales a eu un impact modéré sur les coûts d’achat, tandis que les prix de cession ont légèrement diminué, illustrant une déconnexion entre les coûts et les prix finaux sur le marché.
Lire aussi : Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants
Étude des marges commerciales brutes
L’analyse des marges commerciales brutes moyennes, ajustées selon les parts de marché de chaque société pour le gasoil et l’essence au premier trimestre de 2024, révèle des dynamiques intéressantes. La marge brute moyenne pour le gasoil était de 1,46 DH/L, avec des fluctuations allant de 1,24 DH/L à 1,69 DH/L. Pour l’essence, les marges variaient entre 1,76 DH/L et 2,26 DH/L.
La tendance des marges brutes pour le gasoil a montré une baisse progressive, commençant à 1,69 DH/L et tombant à 1,24 DH/L vers la fin du trimestre. À l’inverse, les marges pour l’essence ont d’abord augmenté, atteignant un pic à 2,26 DH/L, avant de chuter à 1,76 DH/L. Ces variations reflètent une gestion complexe des prix face aux fluctuations du marché et aux pressions internationales, soulignant les défis auxquels sont confrontées les sociétés de distribution dans l’ajustement de leurs stratégies de prix pour maintenir la rentabilité.
La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024