Huile de table © DR
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé, samedi 11 février, une baisse des prix des huiles alimentaires dans les prochains jours.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite de l’usine Lesieur Cristal à Ain Harrouda, le ministre a assuré que «les industriels ont fait des efforts extrêmement importants sur leurs marges et process afin de réduire et modifier leurs structures de coûts, et nous attendons une baisse des prix dans les prochains jours».
Ainsi, la séquence de hausse des prix semble être terminée, a-t-il relevé. Il a ajouté que «les indicateurs montrent que nous rentrons dans une phase de détente de prix, grâce aux efforts déployés tant par les opérateurs privés que par l’État».
En outre, le chef du département a affirmé que l’approvisionnement des marchés en huiles et autres produits alimentaires est assuré sur l’ensemble du territoire national.
Pour sa part, le directeur général de Lesieur Cristal, Brahim Laroui, a relevé qu’en préparation du mois sacré du Ramadan, toutes les dispositions ont été prises pour assurer la disponibilité de l’huile alimentaire en quantités suffisantes.
«Nous travaillons pour refléter les améliorations des cours des matières premières qui ont été la cause de l’augmentation des prix au cours des dernières années», a-t-il indiqué. Et de noter que les cours reviendront bientôt à la normale avec un stock suffisant d’huile alimentaire.
Lire aussi : Prix de la viande et des légumes : une baisse est prévue prochainement
Lesieur Cristal : une capacité de production journalière de 1.100 T
Il est à noter que l’usine de Lesieur Cristal dispose d’une capacité de production journalière de 1.100 tonnes (T) et d’une capacité de stockage usine de 1.200 T. La production totale en 2022 a atteint 209.490 T, dont 15% destiné à l’exportation.
Au cours des années 2022 et 2023, Lesieur Cristal compte investir 92 millions de DH (MDH). Cette enveloppe servira au « sprinklage » des unités de production et stockage, à la création d’une nouvelle ligne 1L haute cadence, à la modernisation de l’outil industriel, à savoir les lignes d’emballages, étiquetage et d’encaissage.
Il s’agit aussi de la construction d’une nouvelle plateforme logistique dotée d’une capacité de 12.000 emplacements et la production de l’énergie solaire par panneaux photovoltaïques.
Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024