Huile de table © DR
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé, samedi 11 février, une baisse des prix des huiles alimentaires dans les prochains jours.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite de l’usine Lesieur Cristal à Ain Harrouda, le ministre a assuré que «les industriels ont fait des efforts extrêmement importants sur leurs marges et process afin de réduire et modifier leurs structures de coûts, et nous attendons une baisse des prix dans les prochains jours».
Ainsi, la séquence de hausse des prix semble être terminée, a-t-il relevé. Il a ajouté que «les indicateurs montrent que nous rentrons dans une phase de détente de prix, grâce aux efforts déployés tant par les opérateurs privés que par l’État».
En outre, le chef du département a affirmé que l’approvisionnement des marchés en huiles et autres produits alimentaires est assuré sur l’ensemble du territoire national.
Pour sa part, le directeur général de Lesieur Cristal, Brahim Laroui, a relevé qu’en préparation du mois sacré du Ramadan, toutes les dispositions ont été prises pour assurer la disponibilité de l’huile alimentaire en quantités suffisantes.
«Nous travaillons pour refléter les améliorations des cours des matières premières qui ont été la cause de l’augmentation des prix au cours des dernières années», a-t-il indiqué. Et de noter que les cours reviendront bientôt à la normale avec un stock suffisant d’huile alimentaire.
Lire aussi : Prix de la viande et des légumes : une baisse est prévue prochainement
Lesieur Cristal : une capacité de production journalière de 1.100 T
Il est à noter que l’usine de Lesieur Cristal dispose d’une capacité de production journalière de 1.100 tonnes (T) et d’une capacité de stockage usine de 1.200 T. La production totale en 2022 a atteint 209.490 T, dont 15% destiné à l’exportation.
Au cours des années 2022 et 2023, Lesieur Cristal compte investir 92 millions de DH (MDH). Cette enveloppe servira au « sprinklage » des unités de production et stockage, à la création d’une nouvelle ligne 1L haute cadence, à la modernisation de l’outil industriel, à savoir les lignes d’emballages, étiquetage et d’encaissage.
Il s’agit aussi de la construction d’une nouvelle plateforme logistique dotée d’une capacité de 12.000 emplacements et la production de l’énergie solaire par panneaux photovoltaïques.
Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202429,93% de taxes sur les tomates égyptiennes
Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme
Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre
Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique
Économie - Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé Abdellatif Jouahri
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?
Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Tourisme : l’aérien vise 8,2 millions de sièges en 2023
Khadija Shaqi - 21 décembre 2022Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent
Économie - La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024.
Mbaye Gueye - 8 mai 2024Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?
Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.
Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024