Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le prix du litre d’huile d’olive a franchi la barre des 130 dirhams, un record historique qui suscite des inquiétudes parmi les professionnels du secteur. Dans ce contexte, les producteurs appellent le gouvernement à instaurer des mesures de restriction sur l’exportation des olives et de leur huile, pour contrer cette flambée des prix, rapporte le journal Al Akhbar dans sa livraison du jour et repris le360.
Selon le quotidien, les producteurs s’attendent à ce que le prix dépasse les 130 dirhams, notamment dans les grandes villes, en raison de facteurs tels que la sécheresse, le manque d’eau, et des périodes de chaleur intense. Ils craignent également que des spéculateurs, responsables des hausses de prix l’année dernière, ne recommencent à agir cette année.
Lire aussi : Les Espagnols boycottent le « Made in Morocco »
Pour endiguer cette hausse, les professionnels suggèrent que le gouvernement facilite l’importation d’huile d’olive d’Espagne et de Tunisie, dont la production est actuellement abondante. Ils estiment que cette mesure pourrait stabiliser les prix et permettre de surmonter la crise actuelle.
Concernant les exportations, les producteurs affirment que l’huile destinée à la consommation domestique ne devrait pas être exportée, afin de protéger le marché local. En revanche, l’exportation d’huile d’olive destinée à des fins industrielles pourrait continuer, car la restriction de cette dernière pourrait nuire aux producteurs.
Malgré la situation difficile, les acteurs du secteur estiment que les prix ne devraient pas atteindre 150 dirhams le litre, bien que la production soit faible et que les récentes précipitations aient épargné les régions productrices d’olives. Une députée de la Fédération de la gauche démocratique a d’ailleurs interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Saddiki, en affirmant que les prix ont déjà dépassé les 150 dirhams et en appelant à des solutions pour éviter la ruine des agriculteurs.
Temps de lecture : 2 minutes
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202… |
Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilésLe ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF… |
ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santéAl Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi… |
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-EuropeLe partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis… |
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |
Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marinsLe Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na… |