Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil

Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Face à la baisse attendue de la production d’huile d’olive, le Maroc a décidé de se tourner vers le Brésil pour combler l’écart d’approvisionnement. Le ministère brésilien de l’Agriculture a annoncé le 5 novembre l’accord conclu avec le Maroc pour exporter des quantités significatives d’huile d’olive vers le Royaume dans les prochains mois, grâce à un partenariat avec le ministère marocain des Affaires étrangères. En 2023, le Maroc figurait déjà parmi les principaux clients africains du Brésil pour les produits agricoles avec des achats de 1,23 milliard de dollars, une tendance qui s’est poursuivie en 2024.

Lire aussi : Huile d’olive : le prix du litre atteint un record historique

Le quota d’importation fixé par Rabat est de 10.000 tonnes d’huile d’olive brésilienne pour cette année avec une possible extension en 2025, selon l’attachée agricole brésilienne Ellen Elizabeth Laurindo. La production marocaine ayant chuté de 11% en raison de la sécheresse, le litre d’huile d’olive a dépassé les 130 dirhams en septembre dernier. Pour contrer cette flambée des prix, le gouvernement marocain a non seulement supprimé les taxes à l’importation sur les huiles « vierges » et « extra-vierges » mais aussi diversifié ses fournisseurs, ajoutant le Brésil à la liste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Huile d'olive

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
Huile d'olive

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
Huile d'olive

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Huile d'olive

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
Huile d'olive

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
Huile d'olive

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
Huile d'olive

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
Huile d'olive

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire