Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique
Huawei Intelligent Finance Summit 2024. © Dr
Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le développement de la technologie dans le secteur bancaire émane de la volonté des clients. Il a précisé que le passage des institutions financières au numérique n’est pas éphémère. Ce dernier s’exprimait à l’occasion de la troisième édition Huawei Intelligent finance summit, tenu à Casablanca. Organisé par Huawei Maroc, cet événement a braqué les projecteurs sur la manière pour les institutions financières de concilier «Résilience» et «Intelligence», afin de renforcer l’innovation et accélérer la transformation de cette industrie.
« Pendant la crise du covid-19, les consommateurs ont été contraints d’adopter les services financiers numériques, en particulier l’utilisation du mobile, avec une proportion significative de personnes ayant recours au mobile pour la première fois. Une étude du BCG a révélé que ce changement n’est pas transitoire, les consommateurs ont apprécié cette nouvelle manière de consommer les services financiers via les canaux digitaux et ne souhaitent pas revenir aux pratiques antérieures », a-t-il expliqué.
Lire aussi : Huawei lance la montre intelligente WATCH GT 4 au Maroc
Selon El Mehdi El Jair, cette nouvelle tendance a incité les institutions financières à adopter des approches plus centrées sur le mobile et à investir dans des technologies favorisant le développement des canaux digitaux, en réponse aux préférences des consommateurs.
Concernant les nouveaux modèles économiques émergents, le responsable a évoqué la finance embarquée qui sépare la production des services financiers de leur distribution. Il souligne que c’est ce qui a permis à divers acteurs économiques de fournir des services financiers sans être des banques traditionnelles.
Lire aussi : HUAWEI WATCH GT 3 SE, nouvelle smartwatch de Huawei
En outre, il a mis en lumière un autre modèle innovant, qui est le « Lifestyle Finance », où les banques offrent des services plus personnalisés, allant au-delà des transactions traditionnelles pour inclure des services liés au style de vie des utilisateurs, tels que la réservation d’hôtels ou le paiement des services de santé. Ces évolutions, a-t-il fait observer, bien que déjà développées en Asie, offrent de nombreuses opportunités aux banques traditionnelles qui cherchent à rester compétitives dans un environnement en mutation rapide.
El Mehdi El Jair soutient que le secteur de la fintech, en particulier la banque digitale, est appelé à jouer un rôle crucial dans l’élargissement de l’accès aux services financiers, en déployant des technologies telles que les wallets et le mobile-money pour atteindre ces populations non bancarisées et faire face au défi de l’inclusion financière
Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023