Accueil / Économie

Hôtellerie : malgré la croissance, des établissements en grosse difficulté

Temps de lecture

Radisson Blu Resort Al Hoceima Pool © DR

Malgré de belles envolées record pour l’hôtellerie, en termes d’arrivées et de recettes, de nombreuses entreprises n’arrivent toujours pas à sortir la tête de l’eau. Rien qu’à Agadir, 21 établissements classés ont fermé leurs portes depuis 2011. De nombreux terrains destinés à des projets hôteliers demeurent, pour leur part, inexploités, rapporte le journal L’Economiste.

En 2023, le Maroc a enregistré un nombre historique de 14,5 millions d’arrivées touristiques. C’est un chiffre encourageant pour les ambitions du pays dans ce secteur. Cependant, des défis subsistent. Notamment en ce qui concerne la capacité d’accueil hôtelière. L’Économiste souligne l’importance de réhabiliter les infrastructures existantes en parallèle avec le développement de nouvelles capacités.

Des terrains dédiés à l’hôtellerie mais non exploités

La situation est particulièrement préoccupante dans certaines villes comme Agadir et Ouarzazate. Plus de 62.000 lits y sont actuellement disponibles. 12.000 d’entre eux sont fermés et nécessitent des interventions urgentes. À Agadir, plus de 21 établissements classés ont cessé leurs activités depuis 2011, exacerbant ainsi la pénurie de lits disponibles. De plus, la ville souffre d’un problème de terrains à vocation hôtelière acquis par des investisseurs. Ceux-ci sont cependant non exploités, représentant plus de 5.000 lits potentiels.

Lire aussi : Tourisme : plus de 2 millions de visiteurs à fin février

Pour remédier à cette situation, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) s’efforce de trouver des solutions pour le secteur de l’hôtellerie. De nouveaux investisseurs, certains d’envergure internationale, ont repris plusieurs établissements fermés en vue de leur réouverture d’ici 2026. C’est le cas par exemple de l’ancien Club Med d’Agadir. La filiale du groupe TUI a acquis cette structure hôtelière. Le groupe égyptien Pickalbatros a, quantà lui, repris l’hôtel Palais des Roses.

À Ouarzazate, des opérations de reprise de l’hôtellerie ont été réalisées en partenariat avec les propriétaires, avec des projets en cours pour des hôtels comme le Mercure, Tichka Salam et Riyad Salam. La mise en place de financements spécifiques, tels que le produit de financement CapAccess du FM6I et les fonds sectoriels du fonds souverain, devrait accélérer la reprise des établissements en difficulté. De plus, la charte d’investissement gouvernementale mise en place en 2023 devrait offrir des avantages aux investisseurs intéressés par la reprise d’actifs en déclin, selon la SMIT.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire