Radisson Blu Resort Al Hoceima Pool © DR
Malgré de belles envolées record pour l’hôtellerie, en termes d’arrivées et de recettes, de nombreuses entreprises n’arrivent toujours pas à sortir la tête de l’eau. Rien qu’à Agadir, 21 établissements classés ont fermé leurs portes depuis 2011. De nombreux terrains destinés à des projets hôteliers demeurent, pour leur part, inexploités, rapporte le journal L’Economiste.
En 2023, le Maroc a enregistré un nombre historique de 14,5 millions d’arrivées touristiques. C’est un chiffre encourageant pour les ambitions du pays dans ce secteur. Cependant, des défis subsistent. Notamment en ce qui concerne la capacité d’accueil hôtelière. L’Économiste souligne l’importance de réhabiliter les infrastructures existantes en parallèle avec le développement de nouvelles capacités.
Des terrains dédiés à l’hôtellerie mais non exploités
La situation est particulièrement préoccupante dans certaines villes comme Agadir et Ouarzazate. Plus de 62.000 lits y sont actuellement disponibles. 12.000 d’entre eux sont fermés et nécessitent des interventions urgentes. À Agadir, plus de 21 établissements classés ont cessé leurs activités depuis 2011, exacerbant ainsi la pénurie de lits disponibles. De plus, la ville souffre d’un problème de terrains à vocation hôtelière acquis par des investisseurs. Ceux-ci sont cependant non exploités, représentant plus de 5.000 lits potentiels.
Lire aussi : Tourisme : plus de 2 millions de visiteurs à fin février
Pour remédier à cette situation, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) s’efforce de trouver des solutions pour le secteur de l’hôtellerie. De nouveaux investisseurs, certains d’envergure internationale, ont repris plusieurs établissements fermés en vue de leur réouverture d’ici 2026. C’est le cas par exemple de l’ancien Club Med d’Agadir. La filiale du groupe TUI a acquis cette structure hôtelière. Le groupe égyptien Pickalbatros a, quantà lui, repris l’hôtel Palais des Roses.
À Ouarzazate, des opérations de reprise de l’hôtellerie ont été réalisées en partenariat avec les propriétaires, avec des projets en cours pour des hôtels comme le Mercure, Tichka Salam et Riyad Salam. La mise en place de financements spécifiques, tels que le produit de financement CapAccess du FM6I et les fonds sectoriels du fonds souverain, devrait accélérer la reprise des établissements en difficulté. De plus, la charte d’investissement gouvernementale mise en place en 2023 devrait offrir des avantages aux investisseurs intéressés par la reprise d’actifs en déclin, selon la SMIT.
AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024