Radisson Blu Resort Al Hoceima Pool © DR
Malgré de belles envolées record pour l’hôtellerie, en termes d’arrivées et de recettes, de nombreuses entreprises n’arrivent toujours pas à sortir la tête de l’eau. Rien qu’à Agadir, 21 établissements classés ont fermé leurs portes depuis 2011. De nombreux terrains destinés à des projets hôteliers demeurent, pour leur part, inexploités, rapporte le journal L’Economiste.
En 2023, le Maroc a enregistré un nombre historique de 14,5 millions d’arrivées touristiques. C’est un chiffre encourageant pour les ambitions du pays dans ce secteur. Cependant, des défis subsistent. Notamment en ce qui concerne la capacité d’accueil hôtelière. L’Économiste souligne l’importance de réhabiliter les infrastructures existantes en parallèle avec le développement de nouvelles capacités.
Des terrains dédiés à l’hôtellerie mais non exploités
La situation est particulièrement préoccupante dans certaines villes comme Agadir et Ouarzazate. Plus de 62.000 lits y sont actuellement disponibles. 12.000 d’entre eux sont fermés et nécessitent des interventions urgentes. À Agadir, plus de 21 établissements classés ont cessé leurs activités depuis 2011, exacerbant ainsi la pénurie de lits disponibles. De plus, la ville souffre d’un problème de terrains à vocation hôtelière acquis par des investisseurs. Ceux-ci sont cependant non exploités, représentant plus de 5.000 lits potentiels.
Lire aussi : Tourisme : plus de 2 millions de visiteurs à fin février
Pour remédier à cette situation, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) s’efforce de trouver des solutions pour le secteur de l’hôtellerie. De nouveaux investisseurs, certains d’envergure internationale, ont repris plusieurs établissements fermés en vue de leur réouverture d’ici 2026. C’est le cas par exemple de l’ancien Club Med d’Agadir. La filiale du groupe TUI a acquis cette structure hôtelière. Le groupe égyptien Pickalbatros a, quantà lui, repris l’hôtel Palais des Roses.
À Ouarzazate, des opérations de reprise de l’hôtellerie ont été réalisées en partenariat avec les propriétaires, avec des projets en cours pour des hôtels comme le Mercure, Tichka Salam et Riyad Salam. La mise en place de financements spécifiques, tels que le produit de financement CapAccess du FM6I et les fonds sectoriels du fonds souverain, devrait accélérer la reprise des établissements en difficulté. De plus, la charte d’investissement gouvernementale mise en place en 2023 devrait offrir des avantages aux investisseurs intéressés par la reprise d’actifs en déclin, selon la SMIT.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024