Casablanca © depositphotos
Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout une promesse de renouveau pour les habitants et les visiteurs de la métropole. En accélérant les travaux en cours et en planifiant de nouveaux développements, la capitale économique vise à se positionner comme une ville globale prête à accueillir les grands événements sportifs.
Lire aussi : Mondial 2030 : quel potentiel économique ?
Vers une nouvelle ère de mobilité
Vous l’aurez remarqué, Casablanca s’est transformée depuis quelques mois en un véritable chantier à ciel ouvert. La ville connaît un développement infrastructurel sans précédent touchant les transports publics, les espaces verts et les installations sportives. Ces initiatives, issues d’un Programme de développement régional ambitieux, visent à établir Casablanca comme un hub international de premier plan.
La mobilité urbaine se trouve au centre de cette transformation. Le réseau de tramway s’élargira bientôt avec l’ajout des lignes T3 et T4, qui devraient transporter 200.000 passagers par jour. La flotte de bus s’est également renforcée avec 700 nouveaux véhicules, tandis que les busways, récemment introduits, ont attiré un million d’usagers en moins de deux mois. Et afin d’améliorer davantage la mobilité, de nouvelles infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, et pénétrantes seront déployées. Un RER (Réseau Express Régional) reliera Benslimane à Nouaceur et devrait être opérationnel d’ici quatre ans. De plus, deux lignes de trains régionaux sont prévues pour connecter Rabat à Settat et El Jadida-Jorf Lasfar.
Pour l’aviation, Royal Air Maroc prévoit de doubler sa flotte pour atteindre 130 avions, alors que la capacité d’accueil de l’aéroport Mohammed V sera augmentée, notamment à travers l’ajout d’un nouveau terminal et l’amélioration des infrastructures, en plus du renforcement des liaisons aériennes internationales depuis la région de Casablanca.
Modernisation des infrastructures sportives
L’aspect sportif n’est évidemment pas en reste, avec la planification du Grand stade de Benslimane. Ce projet phare est conçu pour accueillir 115 000 spectateurs, ce qui fera de lui le plus grand stade d’Afrique et le deuxième plus grand au monde.
Doté des normes les plus rigoureuses de la FIFA, ce complexe sportif intègre également une ville sportive complète, comprenant un terrain d’athlétisme d’une capacité de 25.000 spectateurs, une salle omnisport, une piscine olympique, un centre de congrès, une cité de sport et des lieux de divertissement. Ce projet ambitieux est doté d’un budget de 5 milliards de DH (MMDH) sur la période 2025-2028 et il vise à transformer la région en une véritable destination sportive mondiale.
CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
À cela s’ajoute la rénovation du complexe sportif Mohammed V. Fermé depuis le 6 novembre 2023, «Donor» rouvrira ses portes début 2025 après une série d’améliorations majeures. Les travaux comprennent l’amélioration des accès et des sorties, la refonte de l’espace presse, l’extension des zones VIP et le remplacement complet de la pelouse. La rénovation du système de drainage des eaux est également au programme. Gérés par la Sonarges, ces travaux nécessiteront un investissement de 250 millions de DH (MDH), entièrement pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Lire aussi : Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier
Un développement socio-économique et culturel
Au-delà des projets d’infrastructure, des efforts considérables sont en cours pour développer les espaces verts et stimuler l’animation culturelle à Casablanca. En effet, la ville souhaite devenir une destination culturelle et touristique de premier plan, en mettant en place une série d’initiatives pour promouvoir les loisirs et la nature.
Parmi ces initiatives figurent l’ouverture prochaine du zoo d’Aïn Sebaa, du grand théâtre de Casablanca, ainsi que la création d’un aquarium. Ces projets, accompagnés de la création d’espaces verts supplémentaires, ne feront qu’améliorer la qualité de vie, tout en offrant aux résidents comme aux visiteurs des lieux de détente et de loisirs. C’est donc une stratégie globale qui renforcera le statut de Casablanca en tant que métropole accueillant un large éventail d’activités commerciales et culturelles.
Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024