Casablanca © depositphotos
Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout une promesse de renouveau pour les habitants et les visiteurs de la métropole. En accélérant les travaux en cours et en planifiant de nouveaux développements, la capitale économique vise à se positionner comme une ville globale prête à accueillir les grands événements sportifs.
Lire aussi : Mondial 2030 : quel potentiel économique ?
Vers une nouvelle ère de mobilité
Vous l’aurez remarqué, Casablanca s’est transformée depuis quelques mois en un véritable chantier à ciel ouvert. La ville connaît un développement infrastructurel sans précédent touchant les transports publics, les espaces verts et les installations sportives. Ces initiatives, issues d’un Programme de développement régional ambitieux, visent à établir Casablanca comme un hub international de premier plan.
La mobilité urbaine se trouve au centre de cette transformation. Le réseau de tramway s’élargira bientôt avec l’ajout des lignes T3 et T4, qui devraient transporter 200.000 passagers par jour. La flotte de bus s’est également renforcée avec 700 nouveaux véhicules, tandis que les busways, récemment introduits, ont attiré un million d’usagers en moins de deux mois. Et afin d’améliorer davantage la mobilité, de nouvelles infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, et pénétrantes seront déployées. Un RER (Réseau Express Régional) reliera Benslimane à Nouaceur et devrait être opérationnel d’ici quatre ans. De plus, deux lignes de trains régionaux sont prévues pour connecter Rabat à Settat et El Jadida-Jorf Lasfar.
Pour l’aviation, Royal Air Maroc prévoit de doubler sa flotte pour atteindre 130 avions, alors que la capacité d’accueil de l’aéroport Mohammed V sera augmentée, notamment à travers l’ajout d’un nouveau terminal et l’amélioration des infrastructures, en plus du renforcement des liaisons aériennes internationales depuis la région de Casablanca.
Modernisation des infrastructures sportives
L’aspect sportif n’est évidemment pas en reste, avec la planification du Grand stade de Benslimane. Ce projet phare est conçu pour accueillir 115 000 spectateurs, ce qui fera de lui le plus grand stade d’Afrique et le deuxième plus grand au monde.
Doté des normes les plus rigoureuses de la FIFA, ce complexe sportif intègre également une ville sportive complète, comprenant un terrain d’athlétisme d’une capacité de 25.000 spectateurs, une salle omnisport, une piscine olympique, un centre de congrès, une cité de sport et des lieux de divertissement. Ce projet ambitieux est doté d’un budget de 5 milliards de DH (MMDH) sur la période 2025-2028 et il vise à transformer la région en une véritable destination sportive mondiale.
CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
À cela s’ajoute la rénovation du complexe sportif Mohammed V. Fermé depuis le 6 novembre 2023, «Donor» rouvrira ses portes début 2025 après une série d’améliorations majeures. Les travaux comprennent l’amélioration des accès et des sorties, la refonte de l’espace presse, l’extension des zones VIP et le remplacement complet de la pelouse. La rénovation du système de drainage des eaux est également au programme. Gérés par la Sonarges, ces travaux nécessiteront un investissement de 250 millions de DH (MDH), entièrement pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Lire aussi : Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier
Un développement socio-économique et culturel
Au-delà des projets d’infrastructure, des efforts considérables sont en cours pour développer les espaces verts et stimuler l’animation culturelle à Casablanca. En effet, la ville souhaite devenir une destination culturelle et touristique de premier plan, en mettant en place une série d’initiatives pour promouvoir les loisirs et la nature.
Parmi ces initiatives figurent l’ouverture prochaine du zoo d’Aïn Sebaa, du grand théâtre de Casablanca, ainsi que la création d’un aquarium. Ces projets, accompagnés de la création d’espaces verts supplémentaires, ne feront qu’améliorer la qualité de vie, tout en offrant aux résidents comme aux visiteurs des lieux de détente et de loisirs. C’est donc une stratégie globale qui renforcera le statut de Casablanca en tant que métropole accueillant un large éventail d’activités commerciales et culturelles.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024