Feu Abdelkader Retnani, directeur de la maison d'édition marocaine La croisée des chemins © DR
Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre du 29e Salon international de l’édition et du livre (SIEL). La cérémonie, marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que d’éminentes personnalités et de membres de la famille du défunt, a été l’occasion de rappeler l’immense contribution de Abdelkader Retnani à la promotion de la culture et de la littérature au Maroc.
Dans son allocution, Bensaid a souligné les qualités et le parcours exceptionnel de Retnani, affirmant que le Salon lui réservera toujours une place spéciale en reconnaissance de ses contributions. Les intervenants ont également mis en lumière les apports considérables du regretté, le décrivant comme une personne patriotique, courageuse et profondément engagée dans la promotion de la culture.
Au-delà de ses contributions professionnelles, les participants ont tenu à mettre en avant les qualités humaines du défunt, notamment sa persévérance et son dévouement. Amina Alaoui Hachimi, veuve du défunt, a déclaré à la MAP que Retnani n’a ménagé aucun effort pour partager son savoir et contribuer au développement culturel du Maroc, notamment depuis la création de sa maison d’éditions “La Croisée des Chemins”.
Né en 1945 à Casablanca, Abdelkader Retnani était le président fondateur de l’Association marocaine des professionnels du livre (AMPL) et vice-président de la Fédération des industries culturelles et créatives de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Passionné de sport, il avait également présidé le club du Raja de Casablanca de 1985 à 1989.
Marrakech : franc succès pour la 53e édition du FNAP
Culture - Le FNAP a connu un succès retentissant selon Mohamed Knidri, président de l'association organisatrice de cet événement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2024Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous
Culture - 200 artistes internationaux et 2,5 millions de visiteurs à Rabat et Salé pour la 19e édition du Festival Mawazine.
Chaima Aberni - 8 juillet 2024Décès de Mustapha Dassoukine, figure emblématique de la comédie marocaine
Culture - Le monde de la comédie marocaine pleure la perte de Mustapha Dassoukine, décédé samedi soir.
Hajar Toufik - 7 juillet 2024Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?
Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.
Mbaye Gueye - 3 juillet 2024Festival Gnaoua : quel impact économique sur Essaouira?
Culture - Lors du Festival Gnaoua, Mehdi Bensaid a rappelé l’importance, aux investisseurs, de saisir les opportunités qu’offre la culture.
Mbaye Gueye - 2 juillet 2024Festival Gnaoua : « Aïta mon Amour » vogue entre passé et présent
Culture - Les deux artistes ont pris leur courage à deux mains pour mettre en place le projet « Aïta mon Amour».
Mbaye Gueye - 1 juillet 2024Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech
Culture - La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest et l’autre d'Essaouira
Mbaye Gueye - 29 juin 2024«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc
Culture - «Moroccan Badass Girl» domine les palmarès de Netflix Maroc, acclamée pour son humour et sa critique sociale incisive.
Chaima Aberni - 28 juin 2024Le FIFM lance sa 20e édition en toute sobriété
Hajar Toufik - 24 novembre 2023L’art du Melhoun, un art poético-musical
Culture - Ce film est produit par l'Académie du Royaume du Maroc en soutien au dossier d'inscription du Melhoun auprès de l'UNESCO
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition
Culture - Le programme de cette 25éme édition ne sera pas en reste car comme le veut la tradition, des musiciens venus des 4 coins du monde vont se produire aux côtés des Maâlems Gnaoua.
Mbaye Gueye - 2 mai 2024Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine
Culture - La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine.
Mbaye Gueye - 16 mai 2024Saad Lamjarred ne joue pas dans le film Qlab 6/9 (vidéo)
Culture - Alors qu’il était annoncé que la grande star de la chanson, Saad Lamjarred avait participé au film Qlab 6/9, le chanteur réagit.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024Hommage à Nour-Eddine Sail
Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024