Accueil / Culture

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Temps de lecture

Feu Abdelkader Retnani, directeur de la maison d'édition marocaine La croisée des chemins © DR

Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre du 29e Salon international de l’édition et du livre (SIEL). La cérémonie, marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que d’éminentes personnalités et de membres de la famille du défunt, a été l’occasion de rappeler l’immense contribution de Abdelkader Retnani à la promotion de la culture et de la littérature au Maroc.

Dans son allocution, Bensaid a souligné les qualités et le parcours exceptionnel de Retnani, affirmant que le Salon lui réservera toujours une place spéciale en reconnaissance de ses contributions. Les intervenants ont également mis en lumière les apports considérables du regretté, le décrivant comme une personne patriotique, courageuse et profondément engagée dans la promotion de la culture.

Au-delà de ses contributions professionnelles, les participants ont tenu à mettre en avant les qualités humaines du défunt, notamment sa persévérance et son dévouement. Amina Alaoui Hachimi, veuve du défunt, a déclaré à la MAP que Retnani n’a ménagé aucun effort pour partager son savoir et contribuer au développement culturel du Maroc, notamment depuis la création de sa maison d’éditions “La Croisée des Chemins”.

Né en 1945 à Casablanca, Abdelkader Retnani était le président fondateur de l’Association marocaine des professionnels du livre (AMPL) et vice-président de la Fédération des industries culturelles et créatives de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Passionné de sport, il avait également présidé le club du Raja de Casablanca de 1985 à 1989.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne

Culture - Yasmine Bennani et El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scénario dans la catégorie court-métrage avec « Mickey Mat »

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Culture - L'espace Toro de Casablanca s'anime avec l'ouverture du Wecasablanca Festival 2024. Le festival se tiendra jusqu'au 20 juillet.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

Culture - Le Musée de la reconstruction d'Agadir ouvrira bientôt, célébrant la résilience et enrichissant l'offre muséale de la ville.

Chaima Aberni - 18 juillet 2024

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred

Culture - QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression qu'un film a vu le jour

Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Culture - Ancien ministre, homme d'affaires aguerri... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose faite.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Culture - Taghazout Bay accueille la première édition du «Amazingh Taghazout Bay Festival» du 2 au 10 août.

Chaima Aberni - 16 juillet 2024

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

Culture - L'exposition «Toucher la Peinture» à la galerie Kent de Tanger jusqu'au 15 septembre, avec les œuvres de six artistes

Chaima Aberni - 15 juillet 2024
Voir plus

Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale

Culture - Le Maroc abrite, du 15 au 17 juin, la 7ᵉ conférence internationale sur l’éducation des adultes Grale 5 (Confintea VII). Cette conférence a lieu à Marrakech et accueille plus de 1.000 participants du monde entier.

Khadija Shaqi - 15 juin 2022

Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

Culture - Le Festival de Cannes a accueilli la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch

Sabrina El Faiz - 19 mai 2024

Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre

Culture - Le festival de Volubilis réunira 44 spectacles célébrant les musiques traditionnelles du monde à Meknès du 12 au 15 septembre 2024.

Chaima Aberni - 9 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire