Accueil / Culture

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Temps de lecture

Feu Abdelkader Retnani, directeur de la maison d'édition marocaine La croisée des chemins © DR

Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre du 29e Salon international de l’édition et du livre (SIEL). La cérémonie, marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que d’éminentes personnalités et de membres de la famille du défunt, a été l’occasion de rappeler l’immense contribution de Abdelkader Retnani à la promotion de la culture et de la littérature au Maroc.

Dans son allocution, Bensaid a souligné les qualités et le parcours exceptionnel de Retnani, affirmant que le Salon lui réservera toujours une place spéciale en reconnaissance de ses contributions. Les intervenants ont également mis en lumière les apports considérables du regretté, le décrivant comme une personne patriotique, courageuse et profondément engagée dans la promotion de la culture.

Au-delà de ses contributions professionnelles, les participants ont tenu à mettre en avant les qualités humaines du défunt, notamment sa persévérance et son dévouement. Amina Alaoui Hachimi, veuve du défunt, a déclaré à la MAP que Retnani n’a ménagé aucun effort pour partager son savoir et contribuer au développement culturel du Maroc, notamment depuis la création de sa maison d’éditions “La Croisée des Chemins”.

Né en 1945 à Casablanca, Abdelkader Retnani était le président fondateur de l’Association marocaine des professionnels du livre (AMPL) et vice-président de la Fédération des industries culturelles et créatives de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Passionné de sport, il avait également présidé le club du Raja de Casablanca de 1985 à 1989.

Dernier articles
Les articles les plus lu

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.

Hajar Toufik - 9 octobre 2024

Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre

Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie

Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024
Voir plus

Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca

Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.

Chaima Aberni - 21 décembre 2023

Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides

Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023

Commencer par le pourquoi

Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire