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Holmarcom met en vente 11,3% du capital de Crédit du Maroc

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Cérémonie de lancement de la vente de 11,3% du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc (CDM) au profit du public. © Le Brief

Lamiae Kendili, directrice adjointe de Holmarcom Finance Company (HFC) a annoncé que le groupe va procéder au lancement d’une offre de vente de 11,3% du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc (CDM) au profit du public. Elle s’exprimait lors d’un face-à-face avec la presse. Cette décision survient après l’obtention du visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Selon la responsable, cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de HFC. Cette initiative permettra d’accroître le flottant en bourse de la banque, alignant ainsi ses performances sur les meilleurs standards du marché et répondant à l’intérêt croissant des investisseurs pour le titre.

De plus, cette opération vise à associer les collaborateurs de la banque au développement et à la performance de CDM, renforçant ainsi leur engagement envers la réussite de l’institution. Les actionnaires historiques, ainsi que les nouveaux investisseurs, bénéficieront également de cette dynamique de développement.

Cette initiative libérera des capacités additionnelles, essentielles pour poursuivre le plan de développement de HFC et soutenir la croissance de ses filiales. Ce lancement constitue une étape stratégique pour renforcer la position de Crédit du Maroc sur le marché et dynamiser son développement à long terme.

1.229.577 actions de Crédit du Maroc à un prix par action de 850 dirhams

Ainsi, HFC envisage de céder, au public et aux salariés de CDM, 1.229.577 actions de Crédit du Maroc à un prix par action de 850 dirhams (hors décote spécifique accordée aux salariés de la Banque), soit un montant global de l’opération de 1 032 640 350 dirhams. La période de souscription s’étalera du 28 octobre au 1er novembre 2024. A l’issue de cette opération, HFC devrait detenir 67,4 % du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc.

Pour le président Directeur Général du Groupe Holmarcom, Mohamed Hassan Bensalah «cette opération marque une nouvelle étape stratégique pour Crédit du Maroc. Notre objectif consiste à ancrer davantage la Banque dans le paysage bancaire national, tout en soutenant les projets de développement de notre pôle financier», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «nous avons souhaité associer les collaborateurs à la croissance de Crédit du Maroc en leur offrant la possibilité de devenir actionnaire à des conditions exclusives, en reconnaissance de leur contribution à l’essor de la Banque».

Par ailleurs, Crédit du Maroc a enregistré au premier semestre 2024 une croissance notable de ses principaux indicateurs, avec une augmentation de 7,9% des crédits à la clientèle. C’est une progression de 12,6% du produit net bancaire et une hausse de 36,8% du résultat net part du groupe.

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