Cérémonie de lancement de la vente de 11,3% du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc (CDM) au profit du public. © Le Brief
Lamiae Kendili, directrice adjointe de Holmarcom Finance Company (HFC) a annoncé que le groupe va procéder au lancement d’une offre de vente de 11,3% du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc (CDM) au profit du public. Elle s’exprimait lors d’un face-à-face avec la presse. Cette décision survient après l’obtention du visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Selon la responsable, cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de HFC. Cette initiative permettra d’accroître le flottant en bourse de la banque, alignant ainsi ses performances sur les meilleurs standards du marché et répondant à l’intérêt croissant des investisseurs pour le titre.
De plus, cette opération vise à associer les collaborateurs de la banque au développement et à la performance de CDM, renforçant ainsi leur engagement envers la réussite de l’institution. Les actionnaires historiques, ainsi que les nouveaux investisseurs, bénéficieront également de cette dynamique de développement.
Cette initiative libérera des capacités additionnelles, essentielles pour poursuivre le plan de développement de HFC et soutenir la croissance de ses filiales. Ce lancement constitue une étape stratégique pour renforcer la position de Crédit du Maroc sur le marché et dynamiser son développement à long terme.
1.229.577 actions de Crédit du Maroc à un prix par action de 850 dirhams
Ainsi, HFC envisage de céder, au public et aux salariés de CDM, 1.229.577 actions de Crédit du Maroc à un prix par action de 850 dirhams (hors décote spécifique accordée aux salariés de la Banque), soit un montant global de l’opération de 1 032 640 350 dirhams. La période de souscription s’étalera du 28 octobre au 1er novembre 2024. A l’issue de cette opération, HFC devrait detenir 67,4 % du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc.
Pour le président Directeur Général du Groupe Holmarcom, Mohamed Hassan Bensalah «cette opération marque une nouvelle étape stratégique pour Crédit du Maroc. Notre objectif consiste à ancrer davantage la Banque dans le paysage bancaire national, tout en soutenant les projets de développement de notre pôle financier», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «nous avons souhaité associer les collaborateurs à la croissance de Crédit du Maroc en leur offrant la possibilité de devenir actionnaire à des conditions exclusives, en reconnaissance de leur contribution à l’essor de la Banque».
Par ailleurs, Crédit du Maroc a enregistré au premier semestre 2024 une croissance notable de ses principaux indicateurs, avec une augmentation de 7,9% des crédits à la clientèle. C’est une progression de 12,6% du produit net bancaire et une hausse de 36,8% du résultat net part du groupe.
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024