Accueil / Économie

Holmarcom met en vente 11,3% du capital de Crédit du Maroc

Temps de lecture

Cérémonie de lancement de la vente de 11,3% du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc (CDM) au profit du public. © Le Brief

Lamiae Kendili, directrice adjointe de Holmarcom Finance Company (HFC) a annoncé que le groupe va procéder au lancement d’une offre de vente de 11,3% du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc (CDM) au profit du public. Elle s’exprimait lors d’un face-à-face avec la presse. Cette décision survient après l’obtention du visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Selon la responsable, cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de HFC. Cette initiative permettra d’accroître le flottant en bourse de la banque, alignant ainsi ses performances sur les meilleurs standards du marché et répondant à l’intérêt croissant des investisseurs pour le titre.

De plus, cette opération vise à associer les collaborateurs de la banque au développement et à la performance de CDM, renforçant ainsi leur engagement envers la réussite de l’institution. Les actionnaires historiques, ainsi que les nouveaux investisseurs, bénéficieront également de cette dynamique de développement.

Cette initiative libérera des capacités additionnelles, essentielles pour poursuivre le plan de développement de HFC et soutenir la croissance de ses filiales. Ce lancement constitue une étape stratégique pour renforcer la position de Crédit du Maroc sur le marché et dynamiser son développement à long terme.

1.229.577 actions de Crédit du Maroc à un prix par action de 850 dirhams

Ainsi, HFC envisage de céder, au public et aux salariés de CDM, 1.229.577 actions de Crédit du Maroc à un prix par action de 850 dirhams (hors décote spécifique accordée aux salariés de la Banque), soit un montant global de l’opération de 1 032 640 350 dirhams. La période de souscription s’étalera du 28 octobre au 1er novembre 2024. A l’issue de cette opération, HFC devrait detenir 67,4 % du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc.

Pour le président Directeur Général du Groupe Holmarcom, Mohamed Hassan Bensalah «cette opération marque une nouvelle étape stratégique pour Crédit du Maroc. Notre objectif consiste à ancrer davantage la Banque dans le paysage bancaire national, tout en soutenant les projets de développement de notre pôle financier», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «nous avons souhaité associer les collaborateurs à la croissance de Crédit du Maroc en leur offrant la possibilité de devenir actionnaire à des conditions exclusives, en reconnaissance de leur contribution à l’essor de la Banque».

Par ailleurs, Crédit du Maroc a enregistré au premier semestre 2024 une croissance notable de ses principaux indicateurs, avec une augmentation de 7,9% des crédits à la clientèle. C’est une progression de 12,6% du produit net bancaire et une hausse de 36,8% du résultat net part du groupe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire