Accueil / Économie

Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Temps de lecture

Holmarcom et Crédit Agricole S.A. concrétisent l’opération d’acquisition de Crédit du Maroc © DR

Le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé, mardi 6 décembre, les actes définitifs qui valident la prise de contrôle de Crédit du Maroc.

Il s’agit de la première tranche de la participation détenue par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc par le groupe Holmarcom à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance, indique un communiqué de Crédit du Maroc (CDM).

Cette première tranche, poursuit la même source, porte dans un premier temps sur 63,7% du capital (50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad).

De plus, selon les engagements pris dans le cadre du contrat de cession, Crédit Agricole S.A. restera au capital de Crédit du Maroc, avec une participation de 15% qu’il cédera à Holmarcom au terme d’une période de 18 mois.

Acquisition approuvée par Bank Al-Maghrib

En outre, la même source note que conformément à la législation en vigueur au Maroc, cette acquisition a été approuvée par Bank Al-Maghrib qui a octroyé un nouvel agrément à Crédit du Maroc. L’opération a par ailleurs, reçu l’aval des entités compétentes, à savoir le Conseil de la concurrence, l’Autorité marocaine du marché des capitaux et l’Office des changes.

Et d’ajouter que suite à la réalisation de cette opération, il sera procédé au dépôt par AtlantaSanad et Holmarcom Finance Company d’une offre publique d’achat.

S’agissant des travaux préparatoires en vue de l’autonomisation complète de Crédit du Maroc, ceux-ci se poursuivent et seront finalisés avant le désengagement définitif du groupe bancaire français.

Muselet sur le départ

Sur le plan de la gouvernance, la structure actuelle avec un Conseil de surveillance et un directoire est maintenue, avec des changements dans leur composition. Le Conseil de surveillance est désormais présidé par Mohamed Hassan Bensalah. Bernard Muselet, président du directoire de CDM depuis le 1er octobre 2019 quittera ses fonctions le 10 décembre 2022. Le poste de président du directoire est confié à Ali Benkirane qui rejoint Crédit du Maroc après une expérience éprouvée dans le secteur bancaire au Maroc, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CUPRA LEON : la reine des LEON est de retour, infusée avec l’ADN CUPRA

Entreprise - CUPRA, la marque emblématique alliant performance, innovation et design, est fière d'annoncer l’arrivée de la nouvelle CUPRA Leon au Maroc.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy

Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Bank of Africa remporte deux récompenses

Entreprise - Bank of Africa s’est distinguée lors des Global Frontier Brand Awards 2024 en remportant deux prestigieux prix.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?

Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.

Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.

Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire