Holmarcom et Crédit Agricole S.A. concrétisent l’opération d’acquisition de Crédit du Maroc © DR
Le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé, mardi 6 décembre, les actes définitifs qui valident la prise de contrôle de Crédit du Maroc.
Il s’agit de la première tranche de la participation détenue par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc par le groupe Holmarcom à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance, indique un communiqué de Crédit du Maroc (CDM).
Cette première tranche, poursuit la même source, porte dans un premier temps sur 63,7% du capital (50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad).
De plus, selon les engagements pris dans le cadre du contrat de cession, Crédit Agricole S.A. restera au capital de Crédit du Maroc, avec une participation de 15% qu’il cédera à Holmarcom au terme d’une période de 18 mois.
Acquisition approuvée par Bank Al-Maghrib
En outre, la même source note que conformément à la législation en vigueur au Maroc, cette acquisition a été approuvée par Bank Al-Maghrib qui a octroyé un nouvel agrément à Crédit du Maroc. L’opération a par ailleurs, reçu l’aval des entités compétentes, à savoir le Conseil de la concurrence, l’Autorité marocaine du marché des capitaux et l’Office des changes.
Et d’ajouter que suite à la réalisation de cette opération, il sera procédé au dépôt par AtlantaSanad et Holmarcom Finance Company d’une offre publique d’achat.
S’agissant des travaux préparatoires en vue de l’autonomisation complète de Crédit du Maroc, ceux-ci se poursuivent et seront finalisés avant le désengagement définitif du groupe bancaire français.
Muselet sur le départ
Sur le plan de la gouvernance, la structure actuelle avec un Conseil de surveillance et un directoire est maintenue, avec des changements dans leur composition. Le Conseil de surveillance est désormais présidé par Mohamed Hassan Bensalah. Bernard Muselet, président du directoire de CDM depuis le 1er octobre 2019 quittera ses fonctions le 10 décembre 2022. Le poste de président du directoire est confié à Ali Benkirane qui rejoint Crédit du Maroc après une expérience éprouvée dans le secteur bancaire au Maroc, conclut le communiqué.
Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible
Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté
Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025
Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».
Rédaction LeBrief - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024