Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a souligné que l’évaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sahara marocain relève uniquement du mandat du Secrétaire général et du Conseil de sécurité.
Il s’exprimait en répondant à une question sur la lecture du Maroc de la déclaration de l’envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, dans son dernier briefing au Conseil de Sécurité, de réévaluer le rôle des Nations unies sur la question du Sahara en l’absence de progrès dans les six prochains mois. Omar Hilale a confié à la presse que «la réévaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sahara ne le regarde pas et ne relève pas de son mandat. Elle relève du mandat du Secrétaire général et des membres du Conseil de sécurité».
Ce dernier a tenu à préciser lors de son face-à-face avec la presse suite à l’adoption d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, l’ambassadeur Omar Hilale a souligné que le rôle de l’Envoyé personnel est de faciliter une solution entre les parties. Il a insisté sur la nécessité pour cet Envoyé d’agir conformément à sa lettre de nomination par le Secrétaire général et aux résolutions du Conseil. En citant le «guide de l’ONU pour la facilitation des négociations», Hilale a rappelé que les facilitateurs doivent impérativement mettre en œuvre leur mandat avec autorité.
Lire aussi : Sahara : rencontre à New York entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura
Le diplomate marocain a exhorté l’Envoyé personnel, Staffan de Mistura, à relancer le processus des tables rondes, affirmant qu’il n’avait pas encore démontré l’autorité requise pour ce faire. Omar Hilale a critiqué la tendance de ce dernier à céder aux refus de l’Algérie, rappelant que ses prédécesseurs n’avaient jamais consulté l’Algérie sur les détails des négociations. Il a exprimé l’espoir que Staffan de Mistura «agisse avec la même indépendance».
Concernant l’évaluation de la situation, l’ambassadeur a précisé que le Maroc ne cherche pas à évaluer le rôle de l’ONU, mais que le succès des discussions en avril prochain sera mesuré par la tenue des tables rondes à Genève. Il a également mentionné la volonté de la Suisse d’accueillir ces rencontres, soulignant que l’autorité de l’Envoyé personnel est désormais essentielle pour progresser dans ce dossier.
PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi
Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch
Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Sahara : partition ou impasse ?
Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI
Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée
Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025