Accueil / Politique

Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité

Temps de lecture

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a souligné que l’évaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sahara marocain relève uniquement du mandat du Secrétaire général et du Conseil de sécurité.

Il s’exprimait en répondant à une question sur la lecture du Maroc de la déclaration de l’envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, dans son dernier briefing au Conseil de Sécurité, de réévaluer le rôle des Nations unies sur la question du Sahara en l’absence de progrès dans les six prochains mois. Omar Hilale a confié à la presse que «la réévaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sahara ne le regarde pas et ne relève pas de son mandat. Elle relève du mandat du Secrétaire général et des membres du Conseil de sécurité».

Ce dernier a tenu à préciser lors de son face-à-face avec la presse suite à l’adoption d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, l’ambassadeur Omar Hilale a souligné que le rôle de l’Envoyé personnel est de faciliter une solution entre les parties. Il a insisté sur la nécessité pour cet Envoyé d’agir conformément à sa lettre de nomination par le Secrétaire général et aux résolutions du Conseil. En citant le «guide de l’ONU pour la facilitation des négociations», Hilale a rappelé que les facilitateurs doivent impérativement mettre en œuvre leur mandat avec autorité.

Lire aussiSahara : rencontre à New York entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura

Le diplomate marocain a exhorté l’Envoyé personnel, Staffan de Mistura, à relancer le processus des tables rondes, affirmant qu’il n’avait pas encore démontré l’autorité requise pour ce faire. Omar Hilale a critiqué la tendance de ce dernier à céder aux refus de l’Algérie, rappelant que ses prédécesseurs n’avaient jamais consulté l’Algérie sur les détails des négociations. Il a exprimé l’espoir que Staffan de Mistura «agisse avec la même indépendance».

Concernant l’évaluation de la situation, l’ambassadeur a précisé que le Maroc ne cherche pas à évaluer le rôle de l’ONU, mais que le succès des discussions en avril prochain sera mesuré par la tenue des tables rondes à Genève. Il a également mentionné la volonté de la Suisse d’accueillir ces rencontres, soulignant que l’autorité de l’Envoyé personnel est désormais essentielle pour progresser dans ce dossier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Macron en visite d’État au Maroc

Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024
Voir plus

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire