Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a souligné que l’évaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sahara marocain relève uniquement du mandat du Secrétaire général et du Conseil de sécurité.
Il s’exprimait en répondant à une question sur la lecture du Maroc de la déclaration de l’envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, dans son dernier briefing au Conseil de Sécurité, de réévaluer le rôle des Nations unies sur la question du Sahara en l’absence de progrès dans les six prochains mois. Omar Hilale a confié à la presse que «la réévaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sahara ne le regarde pas et ne relève pas de son mandat. Elle relève du mandat du Secrétaire général et des membres du Conseil de sécurité».
Ce dernier a tenu à préciser lors de son face-à-face avec la presse suite à l’adoption d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, l’ambassadeur Omar Hilale a souligné que le rôle de l’Envoyé personnel est de faciliter une solution entre les parties. Il a insisté sur la nécessité pour cet Envoyé d’agir conformément à sa lettre de nomination par le Secrétaire général et aux résolutions du Conseil. En citant le «guide de l’ONU pour la facilitation des négociations», Hilale a rappelé que les facilitateurs doivent impérativement mettre en œuvre leur mandat avec autorité.
Lire aussi : Sahara : rencontre à New York entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura
Le diplomate marocain a exhorté l’Envoyé personnel, Staffan de Mistura, à relancer le processus des tables rondes, affirmant qu’il n’avait pas encore démontré l’autorité requise pour ce faire. Omar Hilale a critiqué la tendance de ce dernier à céder aux refus de l’Algérie, rappelant que ses prédécesseurs n’avaient jamais consulté l’Algérie sur les détails des négociations. Il a exprimé l’espoir que Staffan de Mistura «agisse avec la même indépendance».
Concernant l’évaluation de la situation, l’ambassadeur a précisé que le Maroc ne cherche pas à évaluer le rôle de l’ONU, mais que le succès des discussions en avril prochain sera mesuré par la tenue des tables rondes à Genève. Il a également mentionné la volonté de la Suisse d’accueillir ces rencontres, soulignant que l’autorité de l’Envoyé personnel est désormais essentielle pour progresser dans ce dossier.
Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée
Politique - Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire riche et complexe, voient leurs relations se redéfinir sous l'égide de la visite officielle d'Emmanuel Macron à Rabat.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain
Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui
Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane
Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc
Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Législatives françaises : Elisabeth Moreno présente son programme pour la 9e circonscription
Politique - La campagne des législatives des Français de l’étranger bat son plein. Elisabeth Moreno, candidate pour la majorité présidentielle dans la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, est entrée en campagne ce 23 mai au Maroc.
Atika Ratim - 27 mai 2022Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.
Rédaction LeBrief - 21 juin 2022Gouvernement Akhannouch : quel bilan de la première année ?
Khadija Shaqi - 11 octobre 2022Sahara : l’Uruguay gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - L'Uruguay a annoncé que le gouvernement s'apprête à annuler officiellement sa reconnaissance de la pseudo "RASD".
Hajar Toufik - 14 décembre 2022Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale
Politique - Le Roi est satisfait quant à l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route.
Nora Jaafar - 1 février 2023France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?
Afrique, Politique - La visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en France, risque un nouveau report jusqu’à l’automne prochain.
Hajar Toufik - 9 juin 2023PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024