Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a souligné que l’évaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sahara marocain relève uniquement du mandat du Secrétaire général et du Conseil de sécurité.
Il s’exprimait en répondant à une question sur la lecture du Maroc de la déclaration de l’envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, dans son dernier briefing au Conseil de Sécurité, de réévaluer le rôle des Nations unies sur la question du Sahara en l’absence de progrès dans les six prochains mois. Omar Hilale a confié à la presse que «la réévaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sahara ne le regarde pas et ne relève pas de son mandat. Elle relève du mandat du Secrétaire général et des membres du Conseil de sécurité».
Ce dernier a tenu à préciser lors de son face-à-face avec la presse suite à l’adoption d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, l’ambassadeur Omar Hilale a souligné que le rôle de l’Envoyé personnel est de faciliter une solution entre les parties. Il a insisté sur la nécessité pour cet Envoyé d’agir conformément à sa lettre de nomination par le Secrétaire général et aux résolutions du Conseil. En citant le «guide de l’ONU pour la facilitation des négociations», Hilale a rappelé que les facilitateurs doivent impérativement mettre en œuvre leur mandat avec autorité.
Lire aussi : Sahara : rencontre à New York entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura
Le diplomate marocain a exhorté l’Envoyé personnel, Staffan de Mistura, à relancer le processus des tables rondes, affirmant qu’il n’avait pas encore démontré l’autorité requise pour ce faire. Omar Hilale a critiqué la tendance de ce dernier à céder aux refus de l’Algérie, rappelant que ses prédécesseurs n’avaient jamais consulté l’Algérie sur les détails des négociations. Il a exprimé l’espoir que Staffan de Mistura «agisse avec la même indépendance».
Concernant l’évaluation de la situation, l’ambassadeur a précisé que le Maroc ne cherche pas à évaluer le rôle de l’ONU, mais que le succès des discussions en avril prochain sera mesuré par la tenue des tables rondes à Genève. Il a également mentionné la volonté de la Suisse d’accueillir ces rencontres, soulignant que l’autorité de l’Envoyé personnel est désormais essentielle pour progresser dans ce dossier.
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA
Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024