Accueil / Politique

Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité

Temps de lecture

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a souligné que l’évaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sahara marocain relève uniquement du mandat du Secrétaire général et du Conseil de sécurité.

Il s’exprimait en répondant à une question sur la lecture du Maroc de la déclaration de l’envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, dans son dernier briefing au Conseil de Sécurité, de réévaluer le rôle des Nations unies sur la question du Sahara en l’absence de progrès dans les six prochains mois. Omar Hilale a confié à la presse que «la réévaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sahara ne le regarde pas et ne relève pas de son mandat. Elle relève du mandat du Secrétaire général et des membres du Conseil de sécurité».

Ce dernier a tenu à préciser lors de son face-à-face avec la presse suite à l’adoption d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, l’ambassadeur Omar Hilale a souligné que le rôle de l’Envoyé personnel est de faciliter une solution entre les parties. Il a insisté sur la nécessité pour cet Envoyé d’agir conformément à sa lettre de nomination par le Secrétaire général et aux résolutions du Conseil. En citant le «guide de l’ONU pour la facilitation des négociations», Hilale a rappelé que les facilitateurs doivent impérativement mettre en œuvre leur mandat avec autorité.

Lire aussiSahara : rencontre à New York entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura

Le diplomate marocain a exhorté l’Envoyé personnel, Staffan de Mistura, à relancer le processus des tables rondes, affirmant qu’il n’avait pas encore démontré l’autorité requise pour ce faire. Omar Hilale a critiqué la tendance de ce dernier à céder aux refus de l’Algérie, rappelant que ses prédécesseurs n’avaient jamais consulté l’Algérie sur les détails des négociations. Il a exprimé l’espoir que Staffan de Mistura «agisse avec la même indépendance».

Concernant l’évaluation de la situation, l’ambassadeur a précisé que le Maroc ne cherche pas à évaluer le rôle de l’ONU, mais que le succès des discussions en avril prochain sera mesuré par la tenue des tables rondes à Genève. Il a également mentionné la volonté de la Suisse d’accueillir ces rencontres, soulignant que l’autorité de l’Envoyé personnel est désormais essentielle pour progresser dans ce dossier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire