Accueil / Société

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Temps de lecture

Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports © DR

La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, et qui semble donner l’autorisation aux enseignants d’effectuer des heures supplémentaires au niveau des établissements d’enseignement privé, existe déjà depuis les années 2000. Détails

Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, a annoncé que les enseignants peuvent désormais effectuer des heures supplémentaires les établissements d’enseignement privé. Cette décision a été rendue publique à travers un circulaire.

Selon la note, adressée aux différents responsables administratifs : central, régional et provincial, les enseignants qui souhaitent dispenser des cours doivent recevoir une autorisation provisoire à la fin du mois de juin, suivie d’une autorisation définitive avant la fin du mois de septembre de chaque année scolaire.

Le circulaire détaille qu’un enseignant peut effectuer des heures supplémentaires dans plusieurs établissements d’enseignement privé, dans la limite du volume hebdomadaire autorisé. En outre, le document mentionne la possibilité d’autoriser les enseignants à effectuer des heures supplémentaires dans des établissements privés relevant d’une autre direction provinciale, mais appartenant à la même Académie régionale d’éducation et de formation.

Lire aussiLancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Cependant, une dérogation a été accordée aux professeurs agrégés en éducation et formation, travaillant dans les classes préparatoires aux grandes écoles et instituts supérieurs ou dans les sections de préparation au diplôme de technicien supérieur, de dispenser des cours dans les établissements privés situés en dehors de leur Académie régionale, sous réserve de l’avis des services centraux chargés de superviser ces sections.

Le ministère estime qu’à titre exceptionnel et en cas de nécessité, les enseignants du secondaire et les professeurs agrégés en éducation et formation, travaillant dans le secondaire, peuvent être autorisés à effectuer des heures supplémentaires dans les classes préparatoires aux grandes écoles et instituts supérieurs ou dans les sections privées de préparation au diplôme de technicien supérieur. Cette autorisation reste subordonnée à l’avis des services centraux compétents pour ces sections.

Lire aussi : Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

La circulaire prévoit également une procédure en cas d’absence de l’enseignant autorisé à effectuer des heures supplémentaires. Si un enseignant ne peut plus poursuivre ses missions dans un établissement privé, le directeur pédagogique de l’établissement peut soumettre une demande de remplacement, en suivant la même procédure que celle de l’autorisation initiale, sans restriction de date.

Enfin, chaque mois, les directeurs des établissements publics doivent transmettre à la direction provinciale une liste des enseignants autorisés à effectuer des heures supplémentaires. La direction provinciale est chargée d’examiner les demandes en tenant compte de plusieurs critères, notamment l’avis du directeur de l’établissement d’affectation et du respect du seuil maximum de huit heures hebdomadaires autorisées.

Un cadre juridique déjà existant

Cependant, bien que cette décision semble nouvelle, elle ne l’est pas vraiment, car une loi existait déjà en ce sens. Il s’agit de la loi n° 06.00, adoptée le 19 mai 2000. Elle constitue un cadre juridique pour l’enseignement scolaire privé au Maroc. La loi clarifie les relations entre les enseignants du secteur public et les établissements d’enseignement privés, avec notamment l’article 13 qui autorise les enseignants à travailler dans des établissements privés en dehors de leurs heures officielles. Cependant, cette autorisation est encadrée pour éviter que l’enseignement public ne soit affecté par cette pratique.

Ainsi, l’article 13 fixe les conditions dans lesquelles les enseignants du public peuvent exercer dans le privé, stipulant qu’ils doivent obtenir une autorisation préalable de l’administration pour chaque année scolaire. Le but est de garantir que l’engagement des enseignants dans des établissements privés ne perturbe pas leur service dans le secteur public, et surtout, que les élèves du public bénéficient d’un suivi pédagogique de qualité.

Pour certains, une nouvelle circulaire du ministère de l’Éducation nationale est venue renforcer cette procédure, sans pour autant introduire de changement radical. Contrairement à ce que pense le grand public, la possibilité pour les enseignants d’assurer des heures dans le privé n’est pas nouvelle. La circulaire a simplement réajusté certaines modalités pour mieux encadrer le processus et en renforcer le suivi.

Et, la nouveauté se situe au niveau des demandes d’autorisation, qui doivent être déposées entre le 1er avril et le 15 mai de chaque année. Le directeur de l’établissement public concerné doit examiner la demande et la transmettre à la direction provinciale, désormais l’autorité compétente, avant le 20 mai. Cette dernière émet un avis avant la délivrance de l’autorisation finale par l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire