Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC).

«La préqualification par l’OMS d’un autotest de dépistage du VHC offre aux pays à revenu faible ou intermédiaire des solutions d’autodépistage sûres et économiquement abordables, qui sont essentielles pour atteindre l’objectif consistant à diagnostiquer 90% des cas d’hépatite C», a déclaré le Dr Rogério Gaspar, directeur du département de l’OMS Réglementation et Préqualification. L’organisation avait recommandé l’autodépistage du VHC en 2021, en complément des services de dépistage existants dans les pays.

Baptisé «OraQuick HCV» et fabriqué par OraSure Technologies, le premier autotest de dépistage du VHC est spécialement conçu pour des utilisateurs non professionnels. Il peut, en effet, grandement contribuer à élargir l’accès au dépistage et au diagnostic et accélérer ainsi l’action menée au niveau mondial pour éliminer l’hépatite C. Car chaque jour, 3.500 personnes meurent d’une hépatite virale. «Fin de 2022, la maladie avait été diagnostiquée chez seulement 36% des 50 millions de personnes atteintes d’hépatite C et 20 % avaient bénéficié d’un traitement curatif», a indiqué la Dr Meg Doherty, directrice du département de l’OMS Programmes mondiaux de lutte contre le VIH, l’hépatite et les IST.

Cet autotest est un sous-produit du test rapide de détection des anticorps anti-VHC OraQuick, initialement préqualifié par l’OMS en 2017 pour un usage professionnel. Les projets nationaux de mise en place de l’autodépistage du VHC, largement soutenus par Unitaid, se sont révélés hautement acceptables et faisables. Ils contribuent à autonomiser les personnes en leur permettant de choisir par elles-mêmes et de s’autoprendre en charge sans s’exposer à la stigmatisation.

L’OMS a, de plus, indiqué qu’elle continuera d’évaluer d’autres autotests de dépistage du VHC, de contribuer à ce qu’ils soient mis en place sur la base de données probantes et de collaborer avec les communautés pour multiplier les solutions utilisables par tous les pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

hépatite C

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 subsahariens candidats à la migration …
hépatite C

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies, a indiqué un communiqué de la présid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire